-
Les TWICTEES
Rien de bien nouveau aujourd'hui ici pour les experts twictées, mais on me demande de rédiger une fiche descriptive simple des twictées pour faire connaitre simplement ce dispositif donc j'en profite pour vous la partager ! d'autres articles sont déjà sur ce blog pour ceux qui seraient intéressés, de façon plus pointue !
- Outil(s) numérique(s) utilisé(s) (type de matériel - logiciels, applications) 2 mini Ipads de la classe - smartphone et IPAd de l'enseignant - tablettes personnelles des élèves
applications : Twitter – Google Drive -
- Description du projet (objectifs, compétences concernées, matières concernées – comment le projet est-il mis en œuvre… ?) :
Comment garder l'attention des élèves en classe, les motiver, en étant proche de leur quotidien, mais dans le souci de les faire progresser... Autant d'enjeux que les twittclasses (classes utilisant le réseau social Twitter pour communiquer, échanger), se donnent comme défi...
Les twictées sont une de ces activités d'interaction, visant à rendre l'élève pleinement acteur de ses apprentissages et à développer un esprit critique et constructif pour devenir un citoyen numérique responsable.
Compétences :
* écrire un texte sous la dictée, en mettant en œuvre toutes ses connaissances
*argumenter
* participer à un projet collectif
* adopter un esprit critique et constructif
Objectifs
*Travailler / collaborer avec d’autres écoles du monde
*négocier ce texte, en groupe de 3ou 4, pour se mettre d’accord sur un seul texte /argumenter / expliciter
*expliquer les règles d'orthographe d’après les erreurs des autres classes pour permettre de mieux les intégrer soi-même
*rédiger des twoutils : détecter les erreurs de la classe miroir et les catégoriser
* intégrer les TUIC dans les apprentissages, et rendre autonome face à l’outil informatique
*S’ouvrir sur le monde : connaitre d’autres classes : relation virtuelle à travers le monde, mais recherches sur les départements français et pays, en géographie
i 2 liens vers des explications et des présentations concrètes ,ainsi que les réactions des enfants , sur le blog de l’école et ici ,en scannant les QR codes :
Mise en valeur : articles de journaux ou interviews : Journal du secteur – WEO TV – radios Delta FM et France infos
Plus-value du projet pour les élèves, les enseignants, l’établissement… ?
- - Richesse et importance du travail en équipe d’élèves
- - Travailler l’orthographe de façon plus ludique, et efficace.
- - Motivation créée par l’outil tablettes / le travail en projet, en situation concrète
- - Communiquer autrement, écrire POUR d’autres, dans un but précis
- - Interactivité des enseignants de diverses écoles, sur Twitter
- - Intérêt de la presse pour les projets innovants (articles de journaux – TV – radios, etc…)
1 commentaire -
Ce petit ange ...( il avait 10 ans),...sinon c'était plutôt mon petit filou.. nous a quittés il y a maintenant 2 mois, accidentellement .. Merci aux cybercollègues qui m'ont mis des messages de sympathie sur le fofo Ekla ou sur Twitter,des textes ou des idées pour vivre avec les camarades de la classe cet événement, le jour d'un retour de vacances ..
Je vous partage quelques textes ,pour que cela puisse servir aussi à d'autres ...à savoir que nous avons été grandement soutenus par la cellule psychologique du diocèse , qui est venue écouter adultes et enfants ...
J'avais choisi ce chant comme remise en route le lundi matin, pour retrouver ma classe et partager ce moment difficile ...nous avons dessiné, verbalisé ,pleuré et exprimé nos souffrances ensemble,soudés en formant une chaîne , main dans la main ...
Les premiers jours, j'ai totalement privilégié les activités de groupe ,pour coopérer, collaborer, être ensemble pour avancer, ne pas rester devant le blanc d'une feuille, s'enfuir dans ses pensées ...
Rester à l'écoute, guetter les signes de faiblesse ou de désarroi , dédramatiser certaines actualités, tout cela est encore plus maintenant, le programme quotidien, même si les enfants sont très forts, et se relèvent vite ...
Les psychologues ont conseillé de vider la case de l'élève ensemble , après un petit temps de recueillement en école , avec un lâcher de colombes très symbolique..., mais de ne plus relancer le sujet, de laisser venir ,de ne pas faire de coin "sacralisé" (simplement une photo et leurs mots "flash" souvenirs,sur une affiche ).
Nous avons aussi préparé les funérailles à l'aide de ce document imagé (la classe n'est pas allée ensemble : il nous a été recommandé de demander aux familles d'accompagner les enfants ):
et celui ci que j'avais acheté :
Il en existe bien d'autres selon les âges : Au revoir Blaireau -
Cette prière nous a été envoyée par la maman... qui est super courageuse ..
"La famille ne se détruit pas, elle se transporte.Une part d'elle part dans l'invisibilité et l'autre qui reste se sent entourée, gardée, inspirée par ceux qui sont partis "
2 commentaires -
Petit coup de pub , pour un site proposant des ressources très intéressantes, et très facilement utilisable au quotidien :Classe Tice
Il se propose de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du B2i.
Les ressources TICE (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation des TICE n’est pas une fin en soi.
Ce site est également le support à une publication (de janvier 2015) de 50 activités TICE pour La classe, en lien avec le B2i :
mise à jour de cet ouvrage qui s'appelle désormais "52 activités numériques en classe", réactualisé en fonction du nouveau cadre de référence des compétences numériques. : http://classetice.fr/spip.php?rubrique7
et effectivement, Merci Christophe pour la mise à jour, un nouveau logiciel dédié au tableau interactif est paru : "34 outils interactifs pour l'école" permettant aux enseignants de prendre en main rapidement et facilement leur TNI pour créer des situations interactives :
http://classetice.fr/spip.php?rubrique29
Je confirme car en fait, je l'avais acheté cet été : c'est top et peut etre utilisé dans tous les cycles de l'école . Moi qui ne maitrise pas encore toutes les fonctions du TBI , ce logiciel permet très facilement de pouvoir utiliser des petits programmes : utilisation de la monnaie, chronomètre, tableaux de mesures, etc.. bref toute une série de petits programmes intéractifs utiles au quotidien !
5 commentaires -
Suite à la réception d'un mail d'un avocat parisien , je me vois dans l'obligation de modifier le titre de ce blog : "Post it" , à la demande de la société 3 M, pour "usage inapproprié de la marque "... No comment, je ne pense pas faire de mauvaise pub, ni porter préjudice à la marque , mais bon !!! Je trouvais que ce nom me correspondait bien ..car , comme mes idées fusent, j'ai besoin de tout noter pour garder trace pour le lendemain !!! tant pis,mon identité est transformée, mais si le bazar me convient aussi !!!! ...
Je cite : " « Post-it » est une marque enregistrée appartenant à la société 3M Company et cette dernière se doit de veiller à en protéger le caractère distinctif afin de maintenir ses droits de marque sur ce signe". C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir modifier les titres de vos blogs et de votre compte Twitter en utilisant un terme générique tel que « notes », « notes adhésives » ou « notes repositionnables » en lieu et place de la marque « Post-it
Bon ,bof bof pour le titre , hein....et je deviens ainsi : le p'tit bazar de Valecou en CM2 : pas de changement d'adresse : valecou.eklablog.com ...
Pour le pseudo twitter , soignez vigilants , je n'ai pas encore modifié ...
10 commentaires -
( cliquez sur l'image pour voir l'article de presse et écouter le reportage !)
Suite à sa venue dans la classe pour recueillir les témoignages des enfants après les attentats, le journaliste de Delata FM était très intéressé par nos twictées et nous a donc proposé de revenir pour discuter des Twictées ... c'est donc chose faite depuis lundi .. Même si le sujet est resté vague et peut etre un peu superficiel... et que ce n'est pas forcément clair pour les novices !!!!
Les élèves avaient préparé une capsule pour lui présenter (petite 'présentation" avec Adobe Voice sur Ipad) ,et étaient donc très fiers de partager ce moment avec lui ... !!!
Après le livre, maintenant la radio...et peut être bientôt la TV France 3 !!!
Très intéressant , car cela nous a permis de discuter du métier de journaliste et de la façon de sélectionner les informations ... mais aussi de faire comprendre certaines choses aux enfants :
Ma question était : quel peut etre l'intérêt de ce reportage.que peut il nous faire comprendre ..?
> " on va être célèbre " ... bon ,bof bof ...pas trop d'intérêt !!!
> vous allez avoir des élèves qui vont venir dans l'école, en plus .. ...bof bof ..j'en ai déjà 31 ,ça suffit ..peut être 32 lundi , d'ailleurs .....
Et donc , s'il y a plus d'élèves, vous gagnerez plus de sous !!!!! Ah ça , non , les enfants !!!! dommage mais non!!! Et de là , nous avons beaucoup discuté des différents intervenants à l"école et de qui les payaient ( école catholique ! ) .et ils ont découvert tout ça !!!
> le journaliste cherche à faire passer des émotions pour attirer les auditeurs : il sélectionne donc les réactions de ses auteurs ... oui .même si aujourd'hui ce n'était pas le cas ..
Donc expérience très riche , en tous points !!!!
11 commentaires