• Je remonte cet article de l'an dernier ..puisque je fais recommencer cette expérience cette année, mais avec des ipad !

    et j 'en profite pour  participer au rallye liens de Mallory

    Rallye-lien n°3 - Idées cadeaux de fête des mères et des pères

    C'est la fête des parents ,non...? eh bien, là ,ça va être vraiment leur fête...quand ils vont écouter leurs enfants qui les imitent , ça va glousser dans les chaumières..

    Donc après quelques sueurs froides, quelques nuits et journées de stress pour exporter le livre ,dans un format correct et lisible pour les parents : voici enfin le résultat , prêt à temps yescool... J'ai bien failli abandonner , étant donné le temps que cela m'a pris, mais il faut dire que je suis assez fière du résultat, na !!! 

    Grace à mon SAV sur Twitter et les super collègues , @totorinette et @vairaunik, toujours prêtes à rendre service et dépanner , j'ai persévéré et REUSSI , et en fait, c'est assez simple ..quand la technique veut bien suivre !!!!

        

    ou , plus amusant : vous scannez ici :Ecrire un livre numérique , pour la fête des parents

    ,

    avec l'application I-Nigma (entre autres ) , de votre smartphone , ou tablette Ecrire un livre numérique , pour la fête des parents ou pour Apple ,sur itunes , ici 

     

    Je récapitule le projet

    Nous avons lu le roman de Corinne Binois :    

    et j'ai donc demandé aux enfants de créer un texte "à la manière de ".....

    Voici la grille de relecture que nous avons rédigée : 

     

    Ecrire un livre numérique , pour la fête des parents

     >>> puis nous avons illustré cette histoire (dessin photographié pour être inséré en fond de page)

    >>> nous avons enregistré les lectures du texte 

    Et voilà, les compétences du B2I sont validées pour tous !!!! coolsarcastic , et en situation de projet , en plus !!!! 

    Ecrire un livre numérique , pour la fête des parents

     

     

     Donc avec l'appli Book creatorEcrire un livre numérique , pour la fête des parents , il faut créer un livre sur chaque Ipad, que l'on va ensuite combiner ( et ça ,je ne le savais pas, donc ,j'ai créé un livre de 30 pages ... donc je ne vous raconte pas le bazar quand j'ai voulu synchroniser les 3 livres de mes 3 ipads !!!! )...impossible en fait !!!

    Ecrire un livre numérique , pour la fête des parents

     

    puis il faut l'enregistrer dans l'Ipad , (ou la dropbox ( mais pour moi, cela n'a pas toujours fonctionné ..:( ) 

    Ecrire un livre numérique , pour la fête des parents

    puis , lorsque tout est terminé , il suffit de l'exporter comme video ( ainsi on garde le son , ce qui n'est pas le cas pour le format pdf ) - pour Epub , il faut pouvoir l'ouvrir avec un petit programme à installer , ce que je n'ai pas risquer avec mes parents d'élèves : j'ai préféré exporter vers YouTube  (à partir de la pellicule)

     Ecrire un livre numérique , pour la fête des parents

    Ecrire un livre numérique , pour la fête des parents

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Les TWICTEES

     

    Rien de bien nouveau aujourd'hui ici pour les experts twictées, mais on me demande de rédiger une fiche descriptive simple des twictées pour faire connaitre simplement ce dispositif donc j'en profite pour vous la partager !  d'autres articles sont déjà sur ce blog pour ceux qui seraient intéressés, de façon plus pointue ! 

     

     

    • Outil(s) numérique(s) utilisé(s) (type de matériel - logiciels, applications) 2 mini   Ipads de la classe - smartphone et IPAd de l'enseignant -  tablettes personnelles des élèves

             applications : Twitter – Google Drive -

     

    • Description du projet (objectifs, compétences concernées, matières concernées – comment le projet est-il mis en œuvre… ?) :

    Comment garder l'attention des élèves en classe, les motiver, en étant proche de leur quotidien, mais dans le souci de les faire progresser... Autant d'enjeux que les twittclasses (classes utilisant le réseau social Twitter pour communiquer, échanger), se donnent comme défi...

    Les twictées sont une de ces  activités  d'interaction, visant à rendre l'élève pleinement acteur de ses apprentissages et à développer un esprit critique et constructif pour devenir un citoyen numérique responsable.

     

    Compétences :

    * écrire un texte sous la dictée, en mettant en œuvre toutes ses connaissances

    *argumenter

    * participer à un projet collectif

    * adopter un esprit critique et constructif

           Objectifs

    *Travailler / collaborer avec d’autres écoles du monde

    *négocier ce texte, en groupe de 3ou 4, pour se mettre d’accord sur un seul texte /argumenter / expliciter

    *expliquer les règles d'orthographe  d’après les erreurs des autres classes  pour permettre de mieux les intégrer soi-même

    *rédiger des twoutils : détecter les erreurs de la classe miroir et les catégoriser

                   * intégrer les TUIC dans les apprentissages, et rendre autonome  face à l’outil informatique

                   *S’ouvrir sur le monde : connaitre d’autres classes : relation virtuelle à travers le monde, mais recherches sur les départements français et pays, en géographie

     

     

    i    2 liens vers des explications et des présentations concrètes ,ainsi que les réactions des enfants , sur le blog de l’école  et ici ,en scannant les QR codes :

        

           


    Mise en valeur : articles de journaux ou interviews : Journal du secteur – WEO TV – radios Delta FM et France infos

     

    Plus-value du projet pour les élèves, les enseignants, l’établissement… ?

    • -          Richesse et importance du travail en équipe d’élèves
    • -          Travailler l’orthographe de façon plus ludique, et efficace.
    • -          Motivation créée par l’outil tablettes / le travail en projet, en situation concrète
    • -          Communiquer autrement, écrire POUR d’autres, dans un but précis
    • -          Interactivité des enseignants de diverses écoles, sur Twitter
    • -          Intérêt de la presse  pour les projets innovants (articles de journaux – TV – radios, etc…)
    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • un site plein de ressources TICE

     Petit coup de pub , pour un site proposant des ressources très intéressantes, et très facilement utilisable au quotidien :Classe Tice

    Il se propose de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du B2i.

     Les ressources TICE (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation des TICE n’est pas une fin en soi.

    Ce site   est également le support à une publication (de janvier 2015) de 50 activités TICE pour La classe, en lien avec le B2i :

    un site plein de ressources TICE

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  •      

    fiches d'autorisations numériques 

    une série de 3 fiches  pour les autorisations ou informations sur les outils numériques de la classe ...et aussi la charte pour Twitter . Merci à @chrismath_fr de qui j'ai copié cette 1e feuille de mon doc pour les renseignements numériques ...

    fiches d'autorisations numériques

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Dans le cadre du rallye liens de Dixmois, je vais faire un récaptilatif de tout ce que j'utilise dans la classe ..moi qui suis un peu accro au numérique !!!!

    utilisation de logiciels en classe

     ressources numériques en classe je pense que l'Espace Numérique Beneylu school n'est plus inconnu de personne ..mais  en tous cas, je le trouve très utile...

    >pour  noter les devoirs ... (ce sont surtout les parents qui sont contents de ne plus avoir à appeler les copains pour avoir les devoirs ...même ceux des absents !!!)

    >pour échanger avec les élèves..au sujet des devoirs, d'un malade, d'une sortie ou le partage d'une passion ,pour laquelle ils écrivent  des articles sur le blog.

    > pour partager des liens vers des videos de révision : you yube pour l'anglais  / tableau noir pour le français et les maths / Brain pop pour les videos en sciences /// etc .... les enfants partagent aussi leurs découvertes sur la toile !

     

    ressources numériques en classe Nous sommes aussi utilisateurs de Twitter  - un premier bilan ici ... pour on ne le considère peut etre pas comme une "ressource" mais un formidable lieu d'échange pour les enfants...Même si pour mon usage personnel, mais pédagogique, il m'a apporté énormément de ressources et appris plus qu'en quelques années de formation!!!! merci ma TL !! yes (Time Line : collègues twittant dont je suis l'activité,sur Twitter  ou qui me suivent ...) 

    ressources numériques en classemon TBI startboard : article ici , plein de ressources associées OU bien encore  ...

    ressources numériques en classeles tablettes ...L'école n'ayant pour l'instant, pas le budget pour acheter des tablettes en CM2, j'ai demandé , avec autorisation, aux enfants qui en possédaient de ramener leur tablette perso en classe ..article en cliquant sur le lien et ai tenté , sans réponse pour l'instant , de demander le prêt de classe mobile auprès du CRDP (nommé maintenant Canopé)

     

    ressources numériques en classeles logiciels utilisés dans ma classe : j'aime beaucoup le logiciel Educampa pour l'étude de la langue  

    ressources numériques en classe

     et Lirebel pour la lecture dans tout le cycle .

    ressources numériques en classe

    J'utilise aussi le traditionnel CD 20/20 en orthographe ...

     ressources numériques en classe pour la gestion du comportement , je vais tenter, à la rentrée , l'appli Class Dojo, après l'excellent article  de l'universdemaclasse qui m'a donné envie de tester !!!

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique