•   interview à la radio ! expérience..           interview à la radio ! expérience..

     Les twictées sont des nouvelles façons de faire des dictées.... de façon collaborative , entre classes sur Twitter,ou babytwit ,avec les tablettes et ordinateurs. Les élèves  rédigent d'abord seuls leur dictée - exemple de la première : Les élèves motivés participent à  un défi en orthographe avec d'autres groupes.

    twictées de groupes de notre classe miroir :   les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!

    Puis nous attendons  les dictées miroirs de la classe partenaire. Et, en groupe,  nous leur explicitons  leurs erreurs grâce à la rédaction de #twoutils : ex :#accordGN #orthographelexicale #homophone.  Seuls ces twoutils sont publiés en ligne... pas de publication de dictées non corrigées.

    Puis nous corrigeons les nôtres, avec leurs twoutils, que  nous recevons en retour ! 

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!! partage des #twoutils , sur babytwit ( le "bébé" de twitter), non public

     

     

     

     

     

     

     

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!       les twictées...et interview à la radio :  expériences !!!   en version ppt modifiable

     les principaux twoutils que nous avons recensés : 1e et 2e version !  

     

     L'intérêt  des twictées réside bien entendu , sur l'explicitation et la recherche des erreurs  entre pairs ,et l'argumentation !

      les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!  Pour mieux comprendre , voici un lien vers l'article et mon interview improvisée,  par Judith Chetrit journaliste de France Infos ,  à qui j' explique  les Twictées. :  ici

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!   les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!

    et vous aurez tous les détails de cette initiative  sur le site de  Fabien Hobart @karabasse77       

     

     

    un premier bilan -  complété après un temps de retour sur ma pratique, durant ces vacances !!!

    - les élèves ont pensé qu'il fallait laisser des erreurs pour ' faire travailler ' l'autre classe

    -une élève a convaincu son groupe  d'écrire : 'moti'v ' ..parce que c'était amusant...et faisant penser à une chanson...

    - pour être plus sérieuse, les élèves se creusent la tête pour analyser les erreurs..et cherchent vraiment ensemble, et vont piocher dans leurs outils .

    - le fait de limiter le nombre de caractères (140 pour twitter)  les oblige à être clair, précis et de surveiller leur vocabulaire, et ne pas utiliser de vocabulaire familier .

    - ils emploient les balises dans d'autres situations de production d'écrit...signe qu'ils transfèrent leurs apprentissages !

    limites /inconvénients:

    -Cet exercice prend énormément de temps sur la semaine. puisqu'il s'ajoute pour le moment aux leçons et situations d'orthographe...mais les bénéfices se feront ressentir par la suite ...

    -le travail de groupe à 31 est quand même très bruyant, les élèves n''ayant pas grande habitude de cette manière collaborative en profitent et il faut sans cesse recadrer le groupe ! 

    - le fait de corriger les twictées miroir , de produire les twoutils , permet de corriger sa propre dictée... et donc la dernière  phase de relecture et d'utilisation des touwtils miroir  apparait secondaire et presque inutile ...?

    - la balise #orthographelexicale n'est pas évidente pour eux ..ils ont tendance à chercher absolument une erreur grammaticale..

     

     

    - c'est un peu tôt, pour dire si ce système a un réel impact sur les productions individuelles ,mais je pense que l'évolution est en bonne voie !!! Le tout est de se poser des questions, seul ou de façon collaborative , de comprendre ses erreurs, pour ne plus les refaire !!! 

         

     les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!  Je dois aussi présenter ce dispositif lors des semaines sociales ( lieu de débat et de formation sur les questions sociales contemporaines )  à Lille ,le 22 novembre,ayant pour thème cette année : technosciences, le défi et  on me demande d'animer un atelier de discussion sur " transmettre demain "  avec une dizaine de personnes ( pas forcément enseignantes !!!)  -  voici le sujet d'introduction  que j'ai soumis, comme " accroche'' pour l'atelier  :

    "Comment garder l'attention des élèves en classe,les motiver,en étant proche de leur quotidien,mais dans le souci de les faire progresser... Autant d'enjeux que les twittclasses( classes utilisant le réseau social Twitter pour communiquer,échanger), se donnent comme défi... Les twictees sont une de ces activités d'interaction,visant à rendre l'eleve pleinement acteur de ses apprentissages et à développer un esprit critique et constructif pour devenir un citoyen numérique responsable'                                                                                                   

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •  

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

     

    Grace à Bout de Gomme , j'ai découvert ces cadres IKEA en fin de vacances ... Ca tombait bien, je devais me rendre chez le suédois...et j'en ai profité pour  dévaliser les rayons !!! tout ceci pour dire que ces cadres sont extra : Bout de Gomme s'en servait pour exposer des oeuvres, et j'ai tout de suite eu l'idée de mettre un cadre par table, selon la couleur de l'atelier .. 

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

     

     

    Pour les mathématiques, j'ai 6 ateliers qui tournent sur une semaine : ( ateliers  de Melimelune)

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

     

    premier bilan des plans de travail

    travail individuel sur des fiches de Philippe Colleu que j'avais confectionnées il y a quelques années!  

     premier bilan des plans de travail     premier bilan des plans de travail     

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

    premier bilan des plans de travail calcul rapide , avec chronomètre : tables d'addition et de multiplication

     premier bilan des plans de travail     problèmes hebdomadaires  de Mallory 

    premier bilan des plans de travail  atelier géométrie

    premier bilan des plans de travail  ceintures d'opérations de cenicienta

         

    premier bilan des plans de travail     premier bilan des plans de travail    atelier révisions  de numération , sur scalpa - avec tablettes perso ou ordinateur de la classe

     

    Je trouve que les ateliers tournent assez bien , cette année ... J'ai nommé un responsable de l'atelier qui s'occupe du matériel et du ramassage du travail. Et les enfants sont peu à peu autonomes .. assez lents, puisque nous prenons environ 35 à 45 minutes par rotation...Mais ils sont attentifs et concentrés..et surtout motivés !!! ce qui est le plus important , à mon sens .." Le plaisir facilite les apprentissages ! "

    Les élèves avancent , tout en ayant forcément plus d'attente dans les ateliers ludiques...plutot que ceux où il faut écrire !!!

     

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

        

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

    Coté français, j'ai 3 groupes de niveau , selon les évaluations diagnostiques faites en CM1 et dont je me suis resservie  : les basketteurs, les rugbymens et les coureurs ! 

    Un groupe avance dans son plan de travail en français, avec le manuel Interlignes ( leçons collectives faites la semaine précédente : ils sont les exercices à faire dans l'ordre de leur choix )

    premier bilan des ateliers et  plans de travail    plan de travail inspiré en grande partie de Orpheecole

     

                                                         Encore une fois, les ateliers qui attirent le plus sont ceux qui utilisent l'ordinateur , twitter, ou les jeux pédagogiques ... Mais je suis étonnée qu'en fin de plan, quand les élèves ont vu la date du 19 septembre arriver , ils m'ont demandé s'ils pouvaient s'avancer à la maison... Comme  je n'ai qu'un livre pour 2, nous avons photographié les pages concernées, et partagédans le Google Drive de la classe ...cool 

     

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

     le tampon magique                    

     

    Bien entendu,  Tous ne sont pas très motivés, mais la quasi totalité travaille ... Je dois quand même avoué que mes tampons magiques et les jokers  y sont pour quelque chose : un travail bien présenté , ou bien propre  : je mets un joli tampon / un travail terminé rapidement : bon travail  ,etc... Par contre, s'il n'a pas assez travaillé et rédigé 3 lignes : ils ont droit au tampon Tortue ..  ou Soin...

    Et finalement très peu d''élèves trainent .. j'avoue que parfois, on est 2 ou 3 en classe à aider ( j'ai une AVSI pour un élève ,donc elle a l'oeil sur la table d'élèves sur laquelle elle travaille  / et j'ai une journée 1/2 par semaine, mon EAP ( Etudiant Apprenti Professeur) qui me donne un coup de main ! Ce syslème d'atelier est très positif mais très fatigant pour l'enseignant qui tourne,aide , guide , gère les imprévus ( notamment soucis de connexion internet,etc...)

    Et quand vraiment tout est propre, bien présenté ET correctement réalisé, je donne des Jokers , ceux de Bruce Demaugé,pas ceux créés ci desous par mes élèves !!! ( suite à ma lecture offerte du roman ,Joker ,de Susie Morgenstern)

    premier bilan des ateliers et  plans de travail     premier bilan des ateliers et  plans de travail       premier bilan des ateliers et  plans de travail

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comme beaucoup de collègues Eklaprofs, j'utilise ces tampons qui font miracle ,et que les enfants adorent, même en CM2 ...Un conseil : achetez en un bon lot ,car les frais de port sont assez importants

    !   

     

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •      

    fiches d'autorisations numériques 

    une série de 3 fiches  pour les autorisations ou informations sur les outils numériques de la classe ...et aussi la charte pour Twitter . Merci à @chrismath_fr de qui j'ai copié cette 1e feuille de mon doc pour les renseignements numériques ...

    fiches d'autorisations numériques

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • défi de rentrée

     Une nouvelle fois, je recommence un projet  proposé aux enfants il y a quelques années : un "défi" pour se remettre dans le bain tranquillement et partager les bons moments des vacances : constituer un dépliant touristique sur son lieu de vacances .  

    défi de rentrée

     Je mettrais des photos dès que les élèves auront fini leur production !  

    Bonne rentrée à  tous .. !

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires