• les twictées : fiche dispositif innovation TUIC

    Les TWICTEES

     

    Rien de bien nouveau aujourd'hui ici pour les experts twictées, mais on me demande de rédiger une fiche descriptive simple des twictées pour faire connaitre simplement ce dispositif donc j'en profite pour vous la partager !  d'autres articles sont déjà sur ce blog pour ceux qui seraient intéressés, de façon plus pointue ! 

     

     

    • Outil(s) numérique(s) utilisé(s) (type de matériel - logiciels, applications) 2 mini   Ipads de la classe - smartphone et IPAd de l'enseignant -  tablettes personnelles des élèves

             applications : Twitter – Google Drive -

     

    • Description du projet (objectifs, compétences concernées, matières concernées – comment le projet est-il mis en œuvre… ?) :

    Comment garder l'attention des élèves en classe, les motiver, en étant proche de leur quotidien, mais dans le souci de les faire progresser... Autant d'enjeux que les twittclasses (classes utilisant le réseau social Twitter pour communiquer, échanger), se donnent comme défi...

    Les twictées sont une de ces  activités  d'interaction, visant à rendre l'élève pleinement acteur de ses apprentissages et à développer un esprit critique et constructif pour devenir un citoyen numérique responsable.

     

    Compétences :

    * écrire un texte sous la dictée, en mettant en œuvre toutes ses connaissances

    *argumenter

    * participer à un projet collectif

    * adopter un esprit critique et constructif

           Objectifs

    *Travailler / collaborer avec d’autres écoles du monde

    *négocier ce texte, en groupe de 3ou 4, pour se mettre d’accord sur un seul texte /argumenter / expliciter

    *expliquer les règles d'orthographe  d’après les erreurs des autres classes  pour permettre de mieux les intégrer soi-même

    *rédiger des twoutils : détecter les erreurs de la classe miroir et les catégoriser

                   * intégrer les TUIC dans les apprentissages, et rendre autonome  face à l’outil informatique

                   *S’ouvrir sur le monde : connaitre d’autres classes : relation virtuelle à travers le monde, mais recherches sur les départements français et pays, en géographie

     

     

    i    2 liens vers des explications et des présentations concrètes ,ainsi que les réactions des enfants , sur le blog de l’école  et ici ,en scannant les QR codes :

        

           


    Mise en valeur : articles de journaux ou interviews : Journal du secteur – WEO TV – radios Delta FM et France infos

     

    Plus-value du projet pour les élèves, les enseignants, l’établissement… ?

    • -          Richesse et importance du travail en équipe d’élèves
    • -          Travailler l’orthographe de façon plus ludique, et efficace.
    • -          Motivation créée par l’outil tablettes / le travail en projet, en situation concrète
    • -          Communiquer autrement, écrire POUR d’autres, dans un but précis
    • -          Interactivité des enseignants de diverses écoles, sur Twitter
    • -          Intérêt de la presse  pour les projets innovants (articles de journaux – TV – radios, etc…)
    « vivre un deuil en classe jolis textes ...la vie la vie... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 23:10
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :