-
Pour cette nouvelle année scolaire , la CPB nous propose à nouveau une balade découverte , au fil des blogs ... Si vous arrivez ici, c'est que vous venez de chez Craie hative...et pour découvrir un autre blog, vous cliquerez sur le logo , en fin d'article .. bonne randonnée au fil de nos blogs ..et n'oubliez pas les p'tits coms, c'est important pour nous et c'est une signe de reconnaissance de notre travail !!!
Chaque année, en bon instit consciencieuse et motivée, je me dis :" que faire de nouveau lors de ma rentrée , qui sera motivant pour les élèves -et pour moi aussi ?". Pendant quelques années, j'ai proposé à mes CM2 de faire le journal de rentrée en jouant aux journalistes dans toute l'école ( cf article ici) , ou encore le dépliant de vacances . Mais cette année j'ai beaucoup de plus petits, une majorité de CP CE1 CE2 ( classe multiveaux du CP au CM2 !!!) : il me faut donc innover !
Dans un premier temps, nous allons faire connaissance avec les parents et accueillir les nouvelles familles autour d'un café ou jus de fruit, et d'un petit mot d'accueil .
Puis appel et entrée dans la classe. Pour faire connaissance et nous présenter nous allons jouer avec les cocottes de rentrée, idée de paulettetrotinette, et je vais aussi utiliser son mini livre de rentrée.
J'aime bien aussi proposer un petit atelier créatif . L'an dernier, j'avais préparé un marque page de bienvenue dans la classe, fabriqué de mes petites mains ( ici ) .
Cette année , nous avons choisi de vivre une rentrée "haute en couleurs" , donc j'ai choisi de faire collaborer les enfants des différents niveaux et de créer des liens :
* les CE2 CM2 vont tracer le marque page sur du papier cartonné blanc - travail de mesures et géométrie -
* les CP CE1 vont les découper .
* chacun va décorer son marque-marque avec des étoiles : papiers colorés à l'éponge avec les couleurs de l'arc en ciel , et étoiles perforées dedans.
* En lecture CP , je vais les faire travailler sur des prospectus de rentrée (idée de la méthode Ribambelle, la boite à textes) , et retrouver le mot RENTREE. Nous collerons donc ces mots découpés en bas du marque page, en complétant : " vive la rentrée !"
* Ensuite, pourquoi pas ,rassembler tous les marque pages, et les redistribuer pour créer des liens ! Mais j'ai peur que les plus petits tiennent vraiment à leur création et ne veulent pas partager ...je n'ai plus l'habitude des Cycles 2 !!! : on improvisera donc selon les réactions !
Je leur demanderai ensuite qu'il puisse marquer les pages dans leur fichier de maths ou français, ou alors dans un roman qui sera toujours sous la main pour les temps d'autonomie.
L'idée n'est pas très originale, mais cette année, mon cerveau bouillonne et fait des allers retours dans ces nouveaux programmes et nouvelles organisations à prévoir , donc mon objectif est de faire travailler mes élèves ensemble !!!
Une autre idée que je vais mettre en place ensuite : créer un photo roman des règles de vie avec l'application IPAD , Comic Life... j'essaierai de vous mettre ici une photo de nos réalisations !
Sur ce , bonne balade, de blog en blog !
marque pages que j'avais créés à la rentrée 2015
Rendez vous maintenant chez ..... pour découvrir son sourire de rentrée !
39 commentaires -
Ca y est , je prends quelques minutes pour vous raconter un peu ma nouvelle vie.. Eh oui, j'ai été très peu présente cette année sur le blog ..2 raisons : j'ai une classe avec des CM1 / CM2 et surtout, la direction en plus ,avec formation au titre de dirigeant donc peu de disponibilités pour vous partager ce que je fais en classe, et encore moins de temps pour créer ! Je me suis beaucoup servie chez mes cybercopines .
A la rentrée 2016, ce sera ...pire !!!!!!! puisque j'aurais toujours la direction ,la formation mais nous avons une nouvelle fermeture de classe et mon école passe à 2 classes seulement: une primaire et une maternelle. Restons zen, j'ai quand même 2 TBI , 7 ipads et de l'aide au niveau du personnel ...je suis aussi en cours de recrutement d'une jeune étudiante STAPS en service civique ... le tout est de bien s'organiser .. ma classe a été agrandie pendant les vacances et repeinte .. De nouveaux placards sont en cours d'installation ..ne reste plus qu'à tout combiner et organiser ... Et je me sers beaucoup des blogs des cyber copines qui font un boulot monstre ! ( voir article précédent)
J'ai quand même plein de projets pour la rentrée, avec en premier lieu une classe verte dans un zoo avec tout ce petit monde, dès octobre, pour bien démarrer l'année !
Nous travaillerons sur les animaux toute l'année : j'ai trouvé que ce thème pouvait bien convenir à mes 5 niveaux, donc sortie au cirque, ateliers cirque et représentation prévue en fin d'année.
2 commentaires -
A la rentrée, j'aurais une classe multiniveaux, du CP au CM2 ( sans CM1 cette année ).
Voici plusieurs sites, mines d'or, dont je me suis inspirées pour m'organiser.. quel courage de partager son travail alors que l'on a 4 ou 5 niveaux à préparer : immense BRAVO
* paulette trotinette CP CE1 CE2
*christallecole CE1 au CM2
*résonance CP au CM2
*laclassedeowin du CE au CM jusqu'en 2015
*multik cE1 au CM2
*laurentpamphile du CP au CM2
3 commentaires -
Nous avons créé ce montage avec nos ipads: application Puppet Pals suite à la lecture de l'album Lindbergh , dans le cadre du prix Nénuphar ( prix littéraire) ..nous avons imaginé que la souris partait rejoindre ses amies , en bateau ( que nous avons construits dans le cadre de notre projet techno) , à New York ! Nous avons imaginé une histoire , par groupe de 4 , et mis en voix , en changeant les décors .
Lindbergh : la fabuleuse aventure d'une souris volante de Torben Kuhlmann
Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse. Depuis quelque temps, la petite souris s’aperçoit combien il devient difficile de vivre en sécurité : le danger est partout dans la ville – les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt plus une seule souris ne vit en ville. Où sont passées ses amies ? La petite souris se prend à rêver d’ailleurs... l’Amérique. Et chaque nuit, elle imagine et construit de nouvelles machines volantes. Après bien des essais, un beau jour, la souris traverse l’Atlantique et atterrit à New York. Dans toute la ville, les exploits de la petite souris sont affichés. Un jeune garçon du nom de Lindbergh découvre avec fascination cette extraordinaire aventure, et se met à rêver à son tour.
On remarquera que l'emploi du passé simple est intuitif !!!
par contre ,c'est la première fois que je faisais ce genre de montage, donc soyez indulgents !!!
Il faut d'abord enregistrer les videos dans la pellicule des ipads, puis les exporter soit sur imovie, soit les exporter vers google drive et faire le montage directement sur you tube .. pas si compliqué finalement ..Le souci est que j'avais 3 films nommés 00mov,car on n'a pas réussi tout de suite à les renommer :(
2 commentaires -
Cette année encore, j'ai choisi d'allier l'utile à l'agréable , en travaillant le conditionnel, et en même temps la poésie des mamans ... C'est très révélateur des relations que les enfants entretiennent avec leur maman... Certains bloquent complètement sur la feuille blanche, et d'autres débordent d'idées !
et voici la grille de relecture que nous avons créée :
votre commentaire