•  

    ( cliquez sur l'image pour voir l'article de presse et écouter le reportage !)

     

     Suite à  sa venue dans la classe pour recueillir les témoignages des enfants après les attentats, le journaliste de Delata FM était très intéressé par nos twictées et nous a donc proposé de revenir pour discuter des Twictées ... c'est donc chose faite depuis lundi .. Même si le sujet est resté vague et peut etre un peu superficiel... et que ce n'est pas forcément clair pour les novices !!!!

    Les élèves avaient préparé une capsule pour lui présenter (petite 'présentation" avec Adobe Voice sur Ipad) ,et étaient donc très fiers de partager ce moment avec lui ... !!! 

    Après le livre, maintenant la radio...et peut être bientôt la TV France 3 !!! ^^  

    Très intéressant , car cela nous a permis de discuter du métier de journaliste et de la façon de sélectionner les informations ...  mais aussi de faire comprendre certaines choses aux enfants :

    Ma question était : quel peut etre l'intérêt de ce reportage.que peut il nous faire comprendre ..?

    > " on va être célèbre " ... bon ,bof bof ...pas trop d'intérêt !!!

    > vous allez avoir des élèves qui vont venir dans l'école, en plus .. ...bof bof ..j'en ai déjà 31 ,ça suffit ..peut être 32 lundi , d'ailleurs ..sarcastic...

    Et donc , s'il y a plus d'élèves, vous gagnerez plus de sous !!!!! Ah ça , non , les enfants !!!! dommage mais non!!!  Et de là , nous avons beaucoup discuté des différents intervenants à l"école et de qui les payaient ( école catholique ! ) .et ils ont découvert tout ça !!!

    > le journaliste cherche à faire passer des émotions pour attirer les auditeurs : il sélectionne donc les réactions de ses auteurs ... oui .même si aujourd'hui ce n'était pas le cas .. 

     

    Donc expérience très riche , en tous points !!!! 

     

    reportage radio sur les twictées

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  •   interview à la radio ! expérience..           interview à la radio ! expérience..

     Les twictées sont des nouvelles façons de faire des dictées.... de façon collaborative , entre classes sur Twitter,ou babytwit ,avec les tablettes et ordinateurs. Les élèves  rédigent d'abord seuls leur dictée - exemple de la première : Les élèves motivés participent à  un défi en orthographe avec d'autres groupes.

    twictées de groupes de notre classe miroir :   les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!

    Puis nous attendons  les dictées miroirs de la classe partenaire. Et, en groupe,  nous leur explicitons  leurs erreurs grâce à la rédaction de #twoutils : ex :#accordGN #orthographelexicale #homophone.  Seuls ces twoutils sont publiés en ligne... pas de publication de dictées non corrigées.

    Puis nous corrigeons les nôtres, avec leurs twoutils, que  nous recevons en retour ! 

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!! partage des #twoutils , sur babytwit ( le "bébé" de twitter), non public

     

     

     

     

     

     

     

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!       les twictées...et interview à la radio :  expériences !!!   en version ppt modifiable

     les principaux twoutils que nous avons recensés : 1e et 2e version !  

     

     L'intérêt  des twictées réside bien entendu , sur l'explicitation et la recherche des erreurs  entre pairs ,et l'argumentation !

      les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!  Pour mieux comprendre , voici un lien vers l'article et mon interview improvisée,  par Judith Chetrit journaliste de France Infos ,  à qui j' explique  les Twictées. :  ici

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!   les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!

    et vous aurez tous les détails de cette initiative  sur le site de  Fabien Hobart @karabasse77       

     

     

    un premier bilan -  complété après un temps de retour sur ma pratique, durant ces vacances !!!

    - les élèves ont pensé qu'il fallait laisser des erreurs pour ' faire travailler ' l'autre classe

    -une élève a convaincu son groupe  d'écrire : 'moti'v ' ..parce que c'était amusant...et faisant penser à une chanson...

    - pour être plus sérieuse, les élèves se creusent la tête pour analyser les erreurs..et cherchent vraiment ensemble, et vont piocher dans leurs outils .

    - le fait de limiter le nombre de caractères (140 pour twitter)  les oblige à être clair, précis et de surveiller leur vocabulaire, et ne pas utiliser de vocabulaire familier .

    - ils emploient les balises dans d'autres situations de production d'écrit...signe qu'ils transfèrent leurs apprentissages !

    limites /inconvénients:

    -Cet exercice prend énormément de temps sur la semaine. puisqu'il s'ajoute pour le moment aux leçons et situations d'orthographe...mais les bénéfices se feront ressentir par la suite ...

    -le travail de groupe à 31 est quand même très bruyant, les élèves n''ayant pas grande habitude de cette manière collaborative en profitent et il faut sans cesse recadrer le groupe ! 

    - le fait de corriger les twictées miroir , de produire les twoutils , permet de corriger sa propre dictée... et donc la dernière  phase de relecture et d'utilisation des touwtils miroir  apparait secondaire et presque inutile ...?

    - la balise #orthographelexicale n'est pas évidente pour eux ..ils ont tendance à chercher absolument une erreur grammaticale..

     

     

    - c'est un peu tôt, pour dire si ce système a un réel impact sur les productions individuelles ,mais je pense que l'évolution est en bonne voie !!! Le tout est de se poser des questions, seul ou de façon collaborative , de comprendre ses erreurs, pour ne plus les refaire !!! 

         

     les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!  Je dois aussi présenter ce dispositif lors des semaines sociales ( lieu de débat et de formation sur les questions sociales contemporaines )  à Lille ,le 22 novembre,ayant pour thème cette année : technosciences, le défi et  on me demande d'animer un atelier de discussion sur " transmettre demain "  avec une dizaine de personnes ( pas forcément enseignantes !!!)  -  voici le sujet d'introduction  que j'ai soumis, comme " accroche'' pour l'atelier  :

    "Comment garder l'attention des élèves en classe,les motiver,en étant proche de leur quotidien,mais dans le souci de les faire progresser... Autant d'enjeux que les twittclasses( classes utilisant le réseau social Twitter pour communiquer,échanger), se donnent comme défi... Les twictees sont une de ces activités d'interaction,visant à rendre l'eleve pleinement acteur de ses apprentissages et à développer un esprit critique et constructif pour devenir un citoyen numérique responsable'                                                                                                   

     

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    carte mentale nature des mots

    carte mentale en relation avec la manipulation des étiquettes de nos contes de grammaire , sur le modèle de Libellule (et avec son autorisation !!! :)

    carte mentale nature des mots    

    et quelques constructions de phrases à produire à partir de ces squelettes, en utilisant le train des fonctions de Loustics

    carte mentale nature des mots

     A noter aussi : 2 excellents sites avec de supers idées : troublesneurovisuels et chez Maikressed'appui qui ont créé de chouettes documents, jeux ou préps !

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  • nouvelles réflexions sur l'orthographe - épisode 2-réflexions sur l'orthographe source Mysticolly..

    Mon précédent article(épisode 1), a malheureusement été supprimé, et n'a pu être récupérable par eklablog ...snif ...arfA l'époque,  j'y avais exprimé quelques réflexions... mais bon, tant pis !

    L'orthographe , quoi qu'en disent les spécialistes du langage,qui insistent pour dire que les enfants du primaire sont trop jeunes pour intégrer et appliquer les règles, me parait important à être maitrisé ou tout au moins faut il limiter les dégats sarcastic Sinon,mes élèves le savent, j'attrape des boutons !!!! ouch

    A l'ère du sms , les règles sont loin d'être maîtrisées, et ce qui me gêne ,c'est que les repères ne sont pas pris par les enfants, et  que les exercices d'entrainement ne sont pas transférés... Effectivement, nos nouveaux programmes insistent pour simplement " aborder" les homophones  et surtout une mise en situation ,en projet ...

     "Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant il ne s’agit pas de provoquer des rapprochements artificiels et de proposer des exercices systématiques. Il faut repérer et utiliser les formes écrites en contexte."

    "En ce qui concerne la conjugaison et la morphologie verbale, l’appui sur les régularités doit être privilégié, en distinguant les marques liées au sujet et les marques liées au temps. "

    Et pour avoir testé plusieurs méthodes ( liste de mots à apprendre tous les soirs- dictées en lien avec l'histoire des arts  - dictées escaliers- dictées Picot -autodictées) je ne suis pas très satisfaite..et cherche toujours la solution miracle !!!! tongue

     

                  Récemment, j'ai lu un document très intéressant  : enseigner l'orthographe qui m'a remis en tête une idée que j'avais déjà eu l'an dernier .. et que j'ai retrouvé dans les documents PIDAPI ,sur la pédagogie institutionnelle , utilisés aussi chez Carolearcenciel ou Classedevenie73 ...à savoir les listes par analogies , ou collection de mots ...

    Donc je leur ai commandé des petits carnets  :

    réflexions sur l'orthographe

    dans lequel ils feront des listes au fur et à mesure des rencontres dans les textes et écrits à corriger ...

                       En guise de liste, j'utiliserais la liste Dubois Buyse  du Pidapi, les enfants devront apprendre les mots , et les réciter à un camarade, lors d'un atelier- le but étant d'enrichir son vocabulaire et son répertoire orthographique, des mots courants ... Même si je ne suis pas persuadée qu'ils seront réinvestis dans leur production d'écrit... au moins ils auront acquis un certain quota de mots...yes

    réflexions sur l'orthographe 

    réflexions sur l'orthographeJe fonctionnerais aussi en ateliers ceintures d'orthographe , à l'aide des brevets pour les homophones notamment :

    *découverte avec les jeux de dominos confectionnés par des élèves  il y a 2ans de cela ou ceux de classeurdecole

    * écriture de la règle dans un 2e temps ...capsule si possible???

    * exercice d'entrainement par écirt

    *évaluation 

     

    et evaluation en tache complexe d'écriture en situation concrète ...

    réflexions sur l'orthographeje continuerais aussi quelques autodictées , issues de mon manuel Interlignes, car je trouve que les compétences induites par cet exercice sont très intéressantes et révélatrices de soucis mnésiques pour certains élèves ...pour mémoriser 3 phrases ,et les restituer correctement, certains ont mis plus d'1h 30 l'an dernier !!!

    réflexions sur l'orthographeJe vais aussi utiliser les contes grammaticaux  d'Anne Marie Gaignard, aux éditions Le Robert : Hugo et les rois être et avoir  ,Hugo et les sujets dangereux,Hugo joue à cache cache avec les rois ..

    réflexions sur l'orthographe

    réflexions sur l'orthographeautre idée cette année : je participerais cette année aux #twictees , sur twitter .. Testé l'an dernier, l'expérience s'est révélée très productive et efficace pour analyser les erreurs ...des explications chez un des membres de la team #twictée , Fabien Hochart !

    réflexions sur l'orthographe   réflexions sur l'orthographe  

    réflexions sur l'orthographe

    quelques #twoutils ... analyse des erreurs des autres ...ici un intrus !!!

    réflexions sur l'orthographe

     

     et vous , comment procédez vous en orthographe....? quelles sont vos bonnes idées ...?

    Certains avaient commenté cet article ..qu'ils n'hésitent pas à re commenter puisque tout est supprimé....arf

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  • sommaire des articles ETUDE de la LANGUElisting des jeux de français en fonction des compétences 

    sommaire des articles ETUDE de la LANGUEORTHOGRAPHE

     Méthode PICOT

    La dictée

     

    sommaire des articles ETUDE de la LANGUEGRAMMAIRE

    sommaire des articles ETUDE de la LANGUEPOESIE

    sommaire des articles ETUDE de la LANGUECONJUGAISON

    sommaire des articles ETUDE de la LANGUEVOCABULAIRE

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