-
Par valecou le 5 Février 2015 à 21:39
( cliquez sur l'image pour voir l'article de presse et écouter le reportage !)
Suite à sa venue dans la classe pour recueillir les témoignages des enfants après les attentats, le journaliste de Delata FM était très intéressé par nos twictées et nous a donc proposé de revenir pour discuter des Twictées ... c'est donc chose faite depuis lundi .. Même si le sujet est resté vague et peut etre un peu superficiel... et que ce n'est pas forcément clair pour les novices !!!!
Les élèves avaient préparé une capsule pour lui présenter (petite 'présentation" avec Adobe Voice sur Ipad) ,et étaient donc très fiers de partager ce moment avec lui ... !!!
Après le livre, maintenant la radio...et peut être bientôt la TV France 3 !!!
Très intéressant , car cela nous a permis de discuter du métier de journaliste et de la façon de sélectionner les informations ... mais aussi de faire comprendre certaines choses aux enfants :
Ma question était : quel peut etre l'intérêt de ce reportage.que peut il nous faire comprendre ..?
> " on va être célèbre " ... bon ,bof bof ...pas trop d'intérêt !!!
> vous allez avoir des élèves qui vont venir dans l'école, en plus .. ...bof bof ..j'en ai déjà 31 ,ça suffit ..peut être 32 lundi , d'ailleurs .....
Et donc , s'il y a plus d'élèves, vous gagnerez plus de sous !!!!! Ah ça , non , les enfants !!!! dommage mais non!!! Et de là , nous avons beaucoup discuté des différents intervenants à l"école et de qui les payaient ( école catholique ! ) .et ils ont découvert tout ça !!!
> le journaliste cherche à faire passer des émotions pour attirer les auditeurs : il sélectionne donc les réactions de ses auteurs ... oui .même si aujourd'hui ce n'était pas le cas ..
Donc expérience très riche , en tous points !!!!
11 commentaires -
Par valecou le 22 Octobre 2014 à 14:35
Les twictées sont des nouvelles façons de faire des dictées.... de façon collaborative , entre classes sur Twitter,ou babytwit ,avec les tablettes et ordinateurs. Les élèves rédigent d'abord seuls leur dictée - exemple de la première : Les élèves motivés participent à un défi en orthographe avec d'autres groupes.
twictées de groupes de notre classe miroir :
Puis nous attendons les dictées miroirs de la classe partenaire. Et, en groupe, nous leur explicitons leurs erreurs grâce à la rédaction de #twoutils : ex :#accordGN #orthographelexicale #homophone. Seuls ces twoutils sont publiés en ligne... pas de publication de dictées non corrigées.
Puis nous corrigeons les nôtres, avec leurs twoutils, que nous recevons en retour !
partage des #twoutils , sur babytwit ( le "bébé" de twitter), non public
les principaux twoutils que nous avons recensés : 1e et 2e version !
L'intérêt des twictées réside bien entendu , sur l'explicitation et la recherche des erreurs entre pairs ,et l'argumentation !
Pour mieux comprendre , voici un lien vers l'article et mon interview improvisée, par Judith Chetrit journaliste de France Infos , à qui j' explique les Twictées. : ici
et vous aurez tous les détails de cette initiative sur le site de Fabien Hobart @karabasse77
un premier bilan - complété après un temps de retour sur ma pratique, durant ces vacances !!!
- les élèves ont pensé qu'il fallait laisser des erreurs pour ' faire travailler ' l'autre classe
-une élève a convaincu son groupe d'écrire : 'moti'v ' ..parce que c'était amusant...et faisant penser à une chanson...
- pour être plus sérieuse, les élèves se creusent la tête pour analyser les erreurs..et cherchent vraiment ensemble, et vont piocher dans leurs outils .
- le fait de limiter le nombre de caractères (140 pour twitter) les oblige à être clair, précis et de surveiller leur vocabulaire, et ne pas utiliser de vocabulaire familier .
- ils emploient les balises dans d'autres situations de production d'écrit...signe qu'ils transfèrent leurs apprentissages !
limites /inconvénients:
-Cet exercice prend énormément de temps sur la semaine. puisqu'il s'ajoute pour le moment aux leçons et situations d'orthographe...mais les bénéfices se feront ressentir par la suite ...
-le travail de groupe à 31 est quand même très bruyant, les élèves n''ayant pas grande habitude de cette manière collaborative en profitent et il faut sans cesse recadrer le groupe !
- le fait de corriger les twictées miroir , de produire les twoutils , permet de corriger sa propre dictée... et donc la dernière phase de relecture et d'utilisation des touwtils miroir apparait secondaire et presque inutile ...?
- la balise #orthographelexicale n'est pas évidente pour eux ..ils ont tendance à chercher absolument une erreur grammaticale..
- c'est un peu tôt, pour dire si ce système a un réel impact sur les productions individuelles ,mais je pense que l'évolution est en bonne voie !!! Le tout est de se poser des questions, seul ou de façon collaborative , de comprendre ses erreurs, pour ne plus les refaire !!!
Je dois aussi présenter ce dispositif lors des semaines sociales ( lieu de débat et de formation sur les questions sociales contemporaines ) à Lille ,le 22 novembre,ayant pour thème cette année : technosciences, le défi et on me demande d'animer un atelier de discussion sur " transmettre demain " avec une dizaine de personnes ( pas forcément enseignantes !!!) - voici le sujet d'introduction que j'ai soumis, comme " accroche'' pour l'atelier :
"Comment garder l'attention des élèves en classe,les motiver,en étant proche de leur quotidien,mais dans le souci de les faire progresser... Autant d'enjeux que les twittclasses( classes utilisant le réseau social Twitter pour communiquer,échanger), se donnent comme défi... Les twictees sont une de ces activités d'interaction,visant à rendre l'eleve pleinement acteur de ses apprentissages et à développer un esprit critique et constructif pour devenir un citoyen numérique responsable'
4 commentaires -
Par valecou le 21 Mai 2014 à 13:43
carte mentale en relation avec la manipulation des étiquettes de nos contes de grammaire , sur le modèle de Libellule (et avec son autorisation !!! :)
et quelques constructions de phrases à produire à partir de ces squelettes, en utilisant le train des fonctions de Loustics
A noter aussi : 2 excellents sites avec de supers idées : troublesneurovisuels et chez Maikressed'appui qui ont créé de chouettes documents, jeux ou préps !
votre commentaire -
Par valecou le 11 Mai 2014 à 22:02
nouvelles réflexions sur l'orthographe - épisode 2- source Mysticolly..
Mon précédent article(épisode 1), a malheureusement été supprimé, et n'a pu être récupérable par eklablog ...snif ...A l'époque, j'y avais exprimé quelques réflexions... mais bon, tant pis !
L'orthographe , quoi qu'en disent les spécialistes du langage,qui insistent pour dire que les enfants du primaire sont trop jeunes pour intégrer et appliquer les règles, me parait important à être maitrisé ou tout au moins faut il limiter les dégats Sinon,mes élèves le savent, j'attrape des boutons !!!!
A l'ère du sms , les règles sont loin d'être maîtrisées, et ce qui me gêne ,c'est que les repères ne sont pas pris par les enfants, et que les exercices d'entrainement ne sont pas transférés... Effectivement, nos nouveaux programmes insistent pour simplement " aborder" les homophones et surtout une mise en situation ,en projet ...
"Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant il ne s’agit pas de provoquer des rapprochements artificiels et de proposer des exercices systématiques. Il faut repérer et utiliser les formes écrites en contexte."
"En ce qui concerne la conjugaison et la morphologie verbale, l’appui sur les régularités doit être privilégié, en distinguant les marques liées au sujet et les marques liées au temps. "
Et pour avoir testé plusieurs méthodes ( liste de mots à apprendre tous les soirs- dictées en lien avec l'histoire des arts - dictées escaliers- dictées Picot -autodictées) je ne suis pas très satisfaite..et cherche toujours la solution miracle !!!!
Récemment, j'ai lu un document très intéressant : enseigner l'orthographe qui m'a remis en tête une idée que j'avais déjà eu l'an dernier .. et que j'ai retrouvé dans les documents PIDAPI ,sur la pédagogie institutionnelle , utilisés aussi chez Carolearcenciel ou Classedevenie73 ...à savoir les listes par analogies , ou collection de mots ...
Donc je leur ai commandé des petits carnets :
dans lequel ils feront des listes au fur et à mesure des rencontres dans les textes et écrits à corriger ...
En guise de liste, j'utiliserais la liste Dubois Buyse du Pidapi, les enfants devront apprendre les mots , et les réciter à un camarade, lors d'un atelier- le but étant d'enrichir son vocabulaire et son répertoire orthographique, des mots courants ... Même si je ne suis pas persuadée qu'ils seront réinvestis dans leur production d'écrit... au moins ils auront acquis un certain quota de mots...
Je fonctionnerais aussi en ateliers ceintures d'orthographe , à l'aide des brevets pour les homophones notamment :
*découverte avec les jeux de dominos confectionnés par des élèves il y a 2ans de cela ou ceux de classeurdecole
* écriture de la règle dans un 2e temps ...capsule si possible???
* exercice d'entrainement par écirt
*évaluation
et evaluation en tache complexe d'écriture en situation concrète ...
je continuerais aussi quelques autodictées , issues de mon manuel Interlignes, car je trouve que les compétences induites par cet exercice sont très intéressantes et révélatrices de soucis mnésiques pour certains élèves ...pour mémoriser 3 phrases ,et les restituer correctement, certains ont mis plus d'1h 30 l'an dernier !!!
Je vais aussi utiliser les contes grammaticaux d'Anne Marie Gaignard, aux éditions Le Robert : Hugo et les rois être et avoir ,Hugo et les sujets dangereux,Hugo joue à cache cache avec les rois ..
autre idée cette année : je participerais cette année aux #twictees , sur twitter .. Testé l'an dernier, l'expérience s'est révélée très productive et efficace pour analyser les erreurs ...des explications chez un des membres de la team #twictée , Fabien Hochart !
quelques #twoutils ... analyse des erreurs des autres ...ici un intrus !!!
et vous , comment procédez vous en orthographe....? quelles sont vos bonnes idées ...?
Certains avaient commenté cet article ..qu'ils n'hésitent pas à re commenter puisque tout est supprimé....
votre commentaire -
Par valecou le 14 Février 2014 à 20:08
listing des jeux de français en fonction des compétences
- réflexions sur l'orthographe
- les twictées
- jeux : dominos sur les homophones
- évaluations noms en té tié
- révisions vacances sur les accords
Méthode PICOT
- Ma démarche et les dictées à trous PICOT
La dictée
- évaluation : les compléments
- réflexion autour de la grammaire : les natures et fonctions- manipulations
- la grammaire par le jeu : les contes de grammaire
- carte mentale les natures de mots
- carte mentale : les expansions du nom
- Grille d'évaluation
- poésies autour du voyage
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique