-
premier bilan des ateliers et plans de travail
Grace à Bout de Gomme , j'ai découvert ces cadres IKEA en fin de vacances ... Ca tombait bien, je devais me rendre chez le suédois...et j'en ai profité pour dévaliser les rayons !!! tout ceci pour dire que ces cadres sont extra : Bout de Gomme s'en servait pour exposer des oeuvres, et j'ai tout de suite eu l'idée de mettre un cadre par table, selon la couleur de l'atelier ..
Pour les mathématiques, j'ai 6 ateliers qui tournent sur une semaine : ( ateliers de Melimelune)
travail individuel sur des fiches de Philippe Colleu que j'avais confectionnées il y a quelques années!
calcul rapide , avec chronomètre : tables d'addition et de multiplication
problèmes hebdomadaires de Mallory
ceintures d'opérations de cenicienta
atelier révisions de numération , sur scalpa - avec tablettes perso ou ordinateur de la classe
Je trouve que les ateliers tournent assez bien , cette année ... J'ai nommé un responsable de l'atelier qui s'occupe du matériel et du ramassage du travail. Et les enfants sont peu à peu autonomes .. assez lents, puisque nous prenons environ 35 à 45 minutes par rotation...Mais ils sont attentifs et concentrés..et surtout motivés !!! ce qui est le plus important , à mon sens .." Le plaisir facilite les apprentissages ! "
Les élèves avancent , tout en ayant forcément plus d'attente dans les ateliers ludiques...plutot que ceux où il faut écrire !!!
Coté français, j'ai 3 groupes de niveau , selon les évaluations diagnostiques faites en CM1 et dont je me suis resservie : les basketteurs, les rugbymens et les coureurs !
Un groupe avance dans son plan de travail en français, avec le manuel Interlignes ( leçons collectives faites la semaine précédente : ils sont les exercices à faire dans l'ordre de leur choix )
plan de travail inspiré en grande partie de Orpheecole
Encore une fois, les ateliers qui attirent le plus sont ceux qui utilisent l'ordinateur , twitter, ou les jeux pédagogiques ... Mais je suis étonnée qu'en fin de plan, quand les élèves ont vu la date du 19 septembre arriver , ils m'ont demandé s'ils pouvaient s'avancer à la maison... Comme je n'ai qu'un livre pour 2, nous avons photographié les pages concernées, et partagédans le Google Drive de la classe ...
le tampon magique
Bien entendu, Tous ne sont pas très motivés, mais la quasi totalité travaille ... Je dois quand même avoué que mes tampons magiques et les jokers y sont pour quelque chose : un travail bien présenté , ou bien propre : je mets un joli tampon / un travail terminé rapidement : bon travail ,etc... Par contre, s'il n'a pas assez travaillé et rédigé 3 lignes : ils ont droit au tampon Tortue .. ou Soin...
Et finalement très peu d''élèves trainent .. j'avoue que parfois, on est 2 ou 3 en classe à aider ( j'ai une AVSI pour un élève ,donc elle a l'oeil sur la table d'élèves sur laquelle elle travaille / et j'ai une journée 1/2 par semaine, mon EAP ( Etudiant Apprenti Professeur) qui me donne un coup de main ! Ce syslème d'atelier est très positif mais très fatigant pour l'enseignant qui tourne,aide , guide , gère les imprévus ( notamment soucis de connexion internet,etc...)
Et quand vraiment tout est propre, bien présenté ET correctement réalisé, je donne des Jokers , ceux de Bruce Demaugé,pas ceux créés ci desous par mes élèves !!! ( suite à ma lecture offerte du roman ,Joker ,de Susie Morgenstern)
Tags : bilan plan de travail, ateliers autonomes
-
Commentaires