• Ca y est , je prends quelques minutes pour vous raconter un peu ma nouvelle vie.. Eh oui, j'ai été très peu présente cette année sur le blog ..2 raisons : j'ai une classe avec des CM1 / CM2 et surtout, la direction en plus ,avec formation au titre de dirigeant  ^^ donc peu de disponibilités pour vous partager ce que je fais en classe, et encore moins de temps pour créer ! Je me suis beaucoup servie chez mes cybercopines  yes cool.

    A la rentrée 2016, ce sera ...pire !!!!!!!clown puisque j'aurais toujours la direction ,la formation mais  nous avons une nouvelle fermeture de classe et mon école passe à 2 classes seulement: une primaire et une maternelle. Restons zen, j'ai quand même 2 TBI , 7 ipads et de l'aide au niveau du personnel ...je suis aussi en cours de recrutement d'une jeune étudiante STAPS en service civique ... le tout est de bien s'organiser .. ma classe a été agrandie pendant les vacances et repeinte .. De nouveaux placards sont en cours d'installation ..ne reste plus qu'à tout combiner et organiser ... Et je me sers beaucoup des blogs des cyber copines qui font un boulot monstre ! ( voir article précédent) 

    news

     

    J'ai quand même plein de projets pour la rentrée, avec en premier lieu une classe verte dans un zoo avec tout ce petit monde, dès octobre, pour bien démarrer l'année !

    Nous travaillerons sur les animaux toute l'année : j'ai trouvé que ce thème pouvait bien convenir à mes 5 niveaux, donc sortie au cirque, ateliers cirque et représentation prévue en fin d'année.

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • A la rentrée, j'aurais une classe multiniveaux, du CP au CM2 ( sans CM1 cette année ). 

    Voici plusieurs sites, mines d'or, dont je me suis inspirées pour m'organiser.. quel courage de partager son travail alors que l'on a 4 ou 5 niveaux à préparer : immense BRAVO  coolcoolcool

    paulette trotinette  CP CE1 CE2

    *christallecole CE1 au CM2

     *résonance CP au CM2 

    *laclassedeowin  du CE au CM jusqu'en 2015 

    *multik  cE1 au CM2

     *laurentpamphile  du CP au CM2 

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

     

    Grace à Bout de Gomme , j'ai découvert ces cadres IKEA en fin de vacances ... Ca tombait bien, je devais me rendre chez le suédois...et j'en ai profité pour  dévaliser les rayons !!! tout ceci pour dire que ces cadres sont extra : Bout de Gomme s'en servait pour exposer des oeuvres, et j'ai tout de suite eu l'idée de mettre un cadre par table, selon la couleur de l'atelier .. 

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

     

     

    Pour les mathématiques, j'ai 6 ateliers qui tournent sur une semaine : ( ateliers  de Melimelune)

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

     

    premier bilan des plans de travail

    travail individuel sur des fiches de Philippe Colleu que j'avais confectionnées il y a quelques années!  

     premier bilan des plans de travail     premier bilan des plans de travail     

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

    premier bilan des plans de travail calcul rapide , avec chronomètre : tables d'addition et de multiplication

     premier bilan des plans de travail     problèmes hebdomadaires  de Mallory 

    premier bilan des plans de travail  atelier géométrie

    premier bilan des plans de travail  ceintures d'opérations de cenicienta

         

    premier bilan des plans de travail     premier bilan des plans de travail    atelier révisions  de numération , sur scalpa - avec tablettes perso ou ordinateur de la classe

     

    Je trouve que les ateliers tournent assez bien , cette année ... J'ai nommé un responsable de l'atelier qui s'occupe du matériel et du ramassage du travail. Et les enfants sont peu à peu autonomes .. assez lents, puisque nous prenons environ 35 à 45 minutes par rotation...Mais ils sont attentifs et concentrés..et surtout motivés !!! ce qui est le plus important , à mon sens .." Le plaisir facilite les apprentissages ! "

    Les élèves avancent , tout en ayant forcément plus d'attente dans les ateliers ludiques...plutot que ceux où il faut écrire !!!

     

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

        

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

    Coté français, j'ai 3 groupes de niveau , selon les évaluations diagnostiques faites en CM1 et dont je me suis resservie  : les basketteurs, les rugbymens et les coureurs ! 

    Un groupe avance dans son plan de travail en français, avec le manuel Interlignes ( leçons collectives faites la semaine précédente : ils sont les exercices à faire dans l'ordre de leur choix )

    premier bilan des ateliers et  plans de travail    plan de travail inspiré en grande partie de Orpheecole

     

                                                         Encore une fois, les ateliers qui attirent le plus sont ceux qui utilisent l'ordinateur , twitter, ou les jeux pédagogiques ... Mais je suis étonnée qu'en fin de plan, quand les élèves ont vu la date du 19 septembre arriver , ils m'ont demandé s'ils pouvaient s'avancer à la maison... Comme  je n'ai qu'un livre pour 2, nous avons photographié les pages concernées, et partagédans le Google Drive de la classe ...cool 

     

    premier bilan des ateliers et  plans de travail

     le tampon magique                    

     

    Bien entendu,  Tous ne sont pas très motivés, mais la quasi totalité travaille ... Je dois quand même avoué que mes tampons magiques et les jokers  y sont pour quelque chose : un travail bien présenté , ou bien propre  : je mets un joli tampon / un travail terminé rapidement : bon travail  ,etc... Par contre, s'il n'a pas assez travaillé et rédigé 3 lignes : ils ont droit au tampon Tortue ..  ou Soin...

    Et finalement très peu d''élèves trainent .. j'avoue que parfois, on est 2 ou 3 en classe à aider ( j'ai une AVSI pour un élève ,donc elle a l'oeil sur la table d'élèves sur laquelle elle travaille  / et j'ai une journée 1/2 par semaine, mon EAP ( Etudiant Apprenti Professeur) qui me donne un coup de main ! Ce syslème d'atelier est très positif mais très fatigant pour l'enseignant qui tourne,aide , guide , gère les imprévus ( notamment soucis de connexion internet,etc...)

    Et quand vraiment tout est propre, bien présenté ET correctement réalisé, je donne des Jokers , ceux de Bruce Demaugé,pas ceux créés ci desous par mes élèves !!! ( suite à ma lecture offerte du roman ,Joker ,de Susie Morgenstern)

    premier bilan des ateliers et  plans de travail     premier bilan des ateliers et  plans de travail       premier bilan des ateliers et  plans de travail

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comme beaucoup de collègues Eklaprofs, j'utilise ces tampons qui font miracle ,et que les enfants adorent, même en CM2 ...Un conseil : achetez en un bon lot ,car les frais de port sont assez importants

    !   

     

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • ce qu'on peut laisser de côté..

    Un document synthétique du syndicat, nous permet de commencer l'année en allégeant nos programmes ..ce qui n'est pas négligeable... surtout en CE1 ,selon une synthèse que l'on a fait en équipe en fin d'année scolaire

    ce qu'on peut laisser de côté..

    ce qu'on peut laisser de côté..

     ce qu'on peut laisser de côté..

    ce qu'on peut laisser de côté..

     et pour ceux qui ne les ont pas vues : les recommandations pour la mise en oeuvre des programmes de l’école élémentaire :

    ce qu'on peut laisser de côté..

    ce qu'on peut laisser de côté.. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique