-
petite affiche pour mettre dans une corbeille( vue sur Pinterest, mais en anglais ) , retravaillée avec les cadres de Romy :
un petit coin de partage cadres charivari
- aide mémoire pour ceux qui ont terminé une évaluation, et se préparent à la rendre
épingle à linge à clipser sur le bord de la corbeille , dans l'ordre de la classe ( chacun a un numéro ,correspondant à son numéro d'ordre dans la classe : c'est pratique pour voir si tout le monde a rendu sa fiche, ou sa circulairer,etc...
votre commentaire -
Voici les outils que j'utilise concernant notre projet sur les pays du monde :
*le classeur contes du monde ,avec 6 livrets pour des ateliers , chez Bourrelier Palau, Martine. Contes du monde. Cycle 3 ( 12 titres). Scolavox, 2006. 1 classeur avec 90
p. + 12 livres. .Résumé : 6 contes de tous pays accompagnés d'un fichier d'exercices pour chacun des contes (contes
d'Afriques, contes des Amériques, contes traditionnels, contes Inuits, contes d'Asie et Mythes et
légendes).Nous utilisons aussi notre manuel de français : chez Sed ,
avec notamment l'histoire de Soundiata, l'enfant roi et de nombreux récits et textes documentaires sur L 'Afrique .
quelques sites "mines " d'or pour enrichir ce projet autour des pays du monde :un site intéressant , concret : un jeune couple est parti le 19 septembre 2012 , faire le tour du mondedes écoles ,sur un projet de développement durable et d'échangesavec des écoles françaises : grainedemonde - prévu sur 2 ans ! photos et suivi du voyage sur leur site !
*la classe de Corinne
*cenicienta et son tour du monde musical
concernant particulièrement l'Afrique :
*des contes africains, sur soutien 67 niveau 3
* un conte chinois :le pinceau magique , chez la maitressedeCM1 , sa vidéo - avec ce lien vers TFO, pour avoir d'autres tapuscrits et video des contes .
très intéressant aussi : le projet de Loustics pour échanger, avec des classes d'autres pays, des questionnaires sur différents thémes de la vie quotidienne afin d'utiliser ces infos pour faire un diaporama des pays du monde. ...je pense que je vais me laisser "embarquer" et faire rentrer ce projet dans ma participation au concours BNF auquel j'ai inscrit ma classe ...voir mon autre article ici ...d'autant plus que j'ai une maman bibliothécaire, qui va me préparer une mallette de livres sur ce sujet ...et inviter la classe à une exposition commentée sur les carnets de voyage, à la médiathèque !
Concernant les arts visuels , j'ai pioché quelques idées sur le site arts visuels et voici ce que cela donne pour mes sous mains de début d'année (fiches piochées sur le net ..le propriétaire peut se faire connaitre !! )
Voir aussi les gecko australiens, dans ma rubrique arts visuels , ici
* des desssins ici et d'autres chez Hugo l'escargot
*La Chine : chez artsvisuelsecole primaire
Concernant l'art musical, vous trouverez un didapage intéressant sur les instruments de musique africain et la musique nomade, des chants sur l' Afrique chez Corinne ,ou sur le forum des enseignants : ici
vous avez aussi beaucoup d'idées surle site webinstit et maternalbum
votre commentaire -
cette année, notre instit ASH nous a proposé d'exploiter les contes de Grammaire, de Roberte Dupas, orthophoniste : editions lude ou mot à mot
Ce livret qui propose une histoire un peu fantaisiste des mots, qui sert de fil conducteur aux jeux proposés dans le Cahier n° 4 / Objectif GRAMMAIRE :.jeux objectif grammaire ... propose une bonne quantité de jeux à construire pour aborder les différentes notions de grammaire..; à creuser !!!
Cela ressemblerait , parait il , à la grammaire en 3 D ,que Zazou est en train de "potasser" ...j'ai hésité avant de l'acheter , et je vais finalement tester les contes de grammaire , que les enfants auront abordé dès le CE1 -
précisons que ces contes travailllent peu les fonctions des groupes , surtout la nature des mots -
je compte donc associer la méthode du Père Faure (travail personnalisé ) , avec les bandes de couleur , sur lesquelles on place les mots ou les bonhommes des contes , en fonction des fonctions ... à suivre !
matériel individuel : chaque enfant aura une boite d'allumettes dans laquelle il mettra ses " bonhommes " du conte , -
personnages contes de grammaire
matériel collectif: j'ai construit une "maison des mots" avec des boites de thé correspondant aux différentes natures , dans lesquelles on pourra placer les étiquettes mots, et les classer ...
et voici une de nos cartes mentales construite avec ces personnages
Si vous avez testé, merci de donner votre avis ou vos commentaires ... je trouve peu de liens concernant cette méthode, ainsi que pour la pédagogie du Père Faure
voir ici mon autre article détaillant les jeux avec cette méthode
votre commentaire -
voici un essai du photoroman , sur le thème du roman policier : le vol de Valentin ..c'est un essai ! nous avions enregistré le son sur Audacity , mais cela n'a pas fonctionné comme nous le voulions
donc chaque équipe a :
*écrit l'histoire, avec une grille de relecture..et après lecture de romans et rallye lecture
*transcrit l'histoire sur traitement de texte , sur clé USB ( répartition des tâches dans l'équipe)
*fait un court storyboard, avec dessin et texte
*fait les photos correspondantes
*enregistré la bande son
*fait un power point avec ces photos
*finalemnt insertion du texte, plutot que bande son..ou essai pour certains groupes ( le Vol de Valentin)...
si vous avez des améliorations à proposer , n'hésitez pas !!! merci d'avance !
1 commentaire -
voici ma grille d'évaluation de poésie , amélioré , avec un petit bonhomme "piqué" sur l'éval de Lutin Bazar !
évaluation poésies , qu'ils collent à la fin de leur cahier de poésies, et font signer (une note de poésies/une note de copie - ils ont , pour chaque auteur nouveau , une fiche recherche sur l' auteur à fournir :
fiche auteur : qui permet aussi de valider des compétences du B2 I sur la recherche sur internet , ainsi que créer un document avec image et textes
votre commentaire