• Trouvaille àpartager  une bibliothèque numérique et sonore pour enfants et parents !

    Découvert la semaine dernière : un site de lecture de livres audio Ibooks pour les enfants ...riche en tous types de lectures : historiques, documentaires , etc ...coolcool En plus, il colle à l'actualité !!! je vais le tester dès la rentrée avec mes élèves !

    Trouvaille àpartager

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •  

     Quelle course jusque Noel ! en avant les projets !

            Nous venons de terminer le concours d'écriture : la suite du texte Nuit Blanche.. qui a été postée ce midi .. pas évident ! énormément d'erreurs de syntaxe, peu de vocabulaire et d'imagination... donc beaucoup de travail en  perspective pour le reste de l'année, pour faire progresser toutes ces compétences ...

    Et cette fois , les grands projets d'écriture , c'est fini ,on repart sur de courts projets !..d'ailleurs ,dès ce matin ,ils ont écrit un compte rendu de leur matinée Telethon , avec obligation d'utiliser des substituts du nom, des connecteurs ,et de faire des phrases riches , à l'aide du dictionnaire ! 

    NOus entamons donc notre deuxiéme participation à un concours  le concours des p'tits champions de la lecture :

         Chacun choisit -difficilement d'ailleurs - un extrait d'un roman qu'il a aimé : avec du suspens,  plusieurs personnages pour faire jouer la voix , et plein de points d'interrogation et d'exclamation ... Rien de tel  pour perfectionner sa lecture orale que de devoir passer devant des camarades qui ne connaissent pas le texte. A l"aide de ma grille de relecture , nous avons instauré une phase d'évaluation qui suit la lecture magistrale de l''extrait : les enfants interviennent pour donner leur avis , leurs critiques positives ou négatives, sur la lecture ..et le voisin du lecteur remplit sa fiche à l'aide des commentaires faits ! 

    c'est très riche et les commentaires sont de plus en plus pertinents, intéressants, et je 'm'entends parfois parler" ,car les élèves reprennent mes termes .. ...' mais ,comme dit Madame, tu as un train à prendre , pourquoi lis tu si vite ...? !!!! " Je les ai filmés et c'est très drôle ... je peux facilement valider les compétences de langage oral !!! et eux apprennent vraiment à se justifier devant les autres, à écouter et partager ou non l'avis des autres .

    POur compléter ces lectures, qui ,il faut bien le dire, ne sont pas toujours passionnantes à écouter, selon l'extrait choisi, nous travaillons l'intonation:

    *en apprenant les scènes de théâtre de l'oeuvre étudiée en ce moment : le long voyage du pingouin vers la Jungle, notamment le monologue où il s'entraîne à se présenter à ses futures amis ... et qui nous permet de beaucoup jouer sur l'intonation ...L'objectif est d'apprendre la pièce en entier , et de la jouer devant les autres classes et/ou les parents dès que l'on sera prêts ! 

    A noter déjà que quelques élèves s'investissent énormément dans cet apprentissage, alors qu'un classique apprentissage de poésies est loin d'être satisfaisant pour eux ...un élève qui ne m'a récité aucune poésie, correctement, depuis le début d'année ,a été  capable de jouer sa scène parfaitement, et s'est investi dans la mise en musique d'un chant , proposé par le pingouin ... d'où l'intérêt, encore une fois de travailler en projets !!!!  

    en avant les projets !

     

    *en s'entrainant à l'aide de courtes phrases exclamatives :  avec  les livres de Jean Michel Adde, que j’ai découvert à la Nuit du  livre,  près de chez moi , dans un village du livre,  et qu’il m’a présentés (travail de l’intonation notamment ,et utilisation d’expressions courantes)

     

       > pour ceux qui ont des difficultés : je vais piocher ici pour travailler l’intonation

     

    *Les enfants ayant plus de difficultés de lecture , ont pour objectif, de lire un album de Noel ,aux plus petits de maternelle,ce qui les motive à bien s'entrainer ! 

     

    et bien entendu, en parallèle, histoire de lier les apprentissages, nous travaillons les différents types de phrases en grammaire ... Voici la leçon à trous de Interlignes CM2, sur les phrases exclamatives  :leçon de Aline ,avec Orphée

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •   grille d'évaluation de lecture à voix haute

    Voici ma grille de lecture à voix haute remodelée pour le concours de lecture à voix haute :

    les petits champions de la lecture 

     grille d'évaluation de lecture à voix haute  .

    Chaque enfant choisit un extrait d'un livre qu'il aime , le prépare , se présente devant le reste de la classe , qui évalue sa lecture à l'aide de cette grille ( le voisin la remplit).Ce système est aussi très intéressant pour que les élèves puissent donner leur point de vue, et justifier leur avis ( compétences du socle, qu'on peut facilement évaluer ici ). 

    Nous choisirons les 5 meilleurs lecteurs , puis une conteuse viendra nous conseiller et sélectionner le meilleur lecteur pour la finale départementale.

       

    En parallèle , je vais aussi travailler

    *la technique de la lecture à haute voix , à partir de livres que je détaille dans mon article sur les ateliers >ici , pour travailler les intonations

    *une pièce de théatre ,en lien avec mon projet : le long voyage du pingouin vers la jungle  - les élèves doivent apprendre la scène 2 , où le pingouin teste différentes manières de se présenter ...et donc différentes intonations !

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique