-
ICI voici une fiche d'identité qui me sert de trame - modèle pour les élèves, qui vont compléter celle d'un pays anglophone, compétences à la fois en informatique et en anglais ( civilisation anglophone ! ) -
je leur lance le document sur les documents partagés du réseau et hop , il ne leur reste plus qu'à compléter (copier /coller/insérer photos/ mettre en page ...) ...et la fiche de présentation des compétences travaillées : ICI
votre commentaire -
J'ai été séduite par l'idée de Dixmois qui propose une pochette en atelier écriture .
Je me suis servie de ses fiches pour que les élèves créent la leur à partir d'une grande feuillle cartonnée ..et ils ont plastifié le tout !
Allez jetez un oeil sur son site : c'est Génial .. à retenir aussi l'idée d'un marque page avec un rappel de ce qui est essentiel à penser lorsque l'on produit un texte
avec leur premier jet, lors de la création du journal de rentrée !
Zazou propose aussi une autre idée de pochette tout aussi sympathique
1 commentaire -
source: https://sacoche.sesamath.net
un site très intéressant, riches en outils , pour l'évaluation des compétences .. par l'IA de Rennes , avec des compétences listées pour plusieurs projets : la classe de mer , le journal scolaire , etc...
Notre inspecteur est passé en CE1 et a insisté pour une mise en place concrète de ce LPC ...mais pour lui , comme pour nous , c'est un peu le flou !!!
Personnellement , j'aime beaucoup celui de l IA de Bollene , et j'ai numéroté chaque composante de la capacité, qui permet de valider la compétence ; j'ai photocopié le dossier pour chaque élève , et sur chaque évaluation ,je note la référence de la composante ,et ils complétent le livret eux mêmes, en mettant A ( acquis) , ECA ( en cours d'acquisition) ou NA ( non acquis) dans la case correspondant à la période ..
Toujours en questionnement et en recherche du livret scolaire idéal ( s'il existe ! , ) voici un petit récapitulatif des différentes propositions dénichées sur vos blogs ... pourquoi pas en faire un rallye liens .. qu'en pensez vous ...? et avez vous les mêmes interrogations ...?
*celui en fonction à l'école ( CRDP ) mais que personnellement je ne trouve pas du tout facile à compléter car trop vague
*propositions de la grande maikresse, chez Vefa , chez Mallory chez Libellule
* de l'académie de Versailles ICI xl et pdf :ici
* de Nice ici
* des logiciels payants mais qui ont l'air intéressant et bien fait : livretval - oneclick
Personnellement j'aime beaucoup les évaluations de compétences du Grape site inattendu.org qui permettent de compléter les livrets de compétence palier 2 en fin d'année de CM2 ( existe en CE1 aussi me semble t-il )
et j'utilise le livret de l'IEN de Bollene que les élèves remplissent eux mêmes au fur et à mesure des évaluations ( méthode détaillée dans mon article précédent sur le sujet )-
et ici car le lien vers le site ne fonctionne plus pour le moment : Comp1frCycle3numérotées.doc et comp numérotées mathsCycle3 sc techno.doc
source :evalparcompetence.free.fr
votre commentaire -
Je viens de trouver sur le site de Lalaaimesaclasse et chez stylorougeetcrayongris des superbes cartes mentales , à tester absolument avec les dys !
Dans la classe , l'instit spé vient présenter les cartes mentales avec mes élèves, et en construit une à partir d'une leçon de sciences ou d'histoire .. et les enfants sont invité à en créer pour faciliter l'apprentissage des leçons ! Elle est très recommandée pour les dyslexiques ou pour les enfants en difficulté qui ne savent pas se faire d'images mentales !
voir mon autre article ..creer des cartes mentales ..
1 commentaire