• evaluation les compléments

    Voici l'evaluation groupée en grammaire, sur les différents compléments du verbe , toujours d'après le modèle d'Orphée !  .pdf

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • les noms en té tié

    voici la leçon Interlignes  sur les noms en té et tié, toujours avec la trame d'Orphee .. j'ai ajouté les exceptions et les mots exprimant un contenu   ICI

    et l'éval  .docx  ou .pdf

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • eval sens propre sens figuré

    Voici mon évaluation sens propre sens figuré, après étude des poésies de Jacques Charpentreau, avec un super dossier très bien fait trouvé chez l'une d'entre vous ..dossier

    Puis j'ai photographié les productions, coté sens propre d'abord, puis sens figuré . J'ai distribué les petites fiches d'évaluation  de chacun , au hasard, dans la classe.Puis nous avons jugé ensemble : les dessins sont -ils suffisamment clairs et précis ? les différents sens sont ils compris ( et la consigne respectée  )..s'ils ont inversé , nous avons gentiment mis la moitié des points .. 

    voici ce que cela donne .. les élèves ont adoré cette façon d'évaluer , et m'ont aidé , je l'avoue , à décripter certains dessins  !!! en plus l'élève concerné a pu s'expliquer !

    eval sens propre sens figuré      eval sens propre sens figuré


    sens propre sens figuré - diaporama

    attention :la première partie du diaporama a été faite pour être évaluée PAR les élèves qui observaient la production ,et jugeaient donc si la consigne avait été respectée, et notaient en conséquence...

    ils ont refait une 2e production , qui constitue la 2e partie du diaporama, cette fois avec beaucoup moins d'inversions sens propre /sens figuré !

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • autour de la grammaire

    En pleine révision des fonctions dans la phrase, mélangée aux natures de mots, j'ai utilisé le train des fonctions de Loustics, et elle a rencontré exactement les mêmes problèmes que moi concernant les fonctions :

    * le chat de ma voisine : le chat de qui ? de ma voisine >> COI  ...nonnnnnnnnnnnn !!! on part du verbe et non, du nommmmmmm!!!! combien de fois  peut on le répéter ...? dur dur , donc l'idée "de la colle" que l'on met au nom ( idée de Loustics) ,me plait assez !!! 

    .. de même pour le problème des verbes de la proposition relative ... où est donc mon verbe 'chef' dans ma phrase ... >>idée de la casquette du chef pour le verbe principal ...

    je vais donc essayer d'adapter ces accessoires à mes bonhommes des contes de grammaire ( nature des mots) que je place dans le train des fonctions. 

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • le passé composé

    .Doc  voici mon évaluation , façon Orphée, sur le passé composé - méthode Interlignes  -

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique