-
Par valecou le 20 Mars 2013 à 21:31
Voici l'evaluation groupée en grammaire, sur les différents compléments du verbe , toujours d'après le modèle d'Orphée ! .pdf
votre commentaire -
Par valecou le 13 Mars 2013 à 15:48
voici la leçon Interlignes sur les noms en té et tié, toujours avec la trame d'Orphee .. j'ai ajouté les exceptions et les mots exprimant un contenu ICI
3 commentaires -
Par valecou le 8 Février 2013 à 18:42
Voici mon évaluation sens propre sens figuré, après étude des poésies de Jacques Charpentreau, avec un super dossier très bien fait trouvé chez l'une d'entre vous ..dossier
Puis j'ai photographié les productions, coté sens propre d'abord, puis sens figuré . J'ai distribué les petites fiches d'évaluation de chacun , au hasard, dans la classe.Puis nous avons jugé ensemble : les dessins sont -ils suffisamment clairs et précis ? les différents sens sont ils compris ( et la consigne respectée )..s'ils ont inversé , nous avons gentiment mis la moitié des points ..
voici ce que cela donne .. les élèves ont adoré cette façon d'évaluer , et m'ont aidé , je l'avoue , à décripter certains dessins !!! en plus l'élève concerné a pu s'expliquer !
sens propre sens figuré - diaporamaattention :la première partie du diaporama a été faite pour être évaluée PAR les élèves qui observaient la production ,et jugeaient donc si la consigne avait été respectée, et notaient en conséquence...
ils ont refait une 2e production , qui constitue la 2e partie du diaporama, cette fois avec beaucoup moins d'inversions sens propre /sens figuré !
3 commentaires -
Par valecou le 1 Février 2013 à 21:35
En pleine révision des fonctions dans la phrase, mélangée aux natures de mots, j'ai utilisé le train des fonctions de Loustics, et elle a rencontré exactement les mêmes problèmes que moi concernant les fonctions :
* le chat de ma voisine : le chat de qui ? de ma voisine >> COI ...nonnnnnnnnnnnn !!! on part du verbe et non, du nommmmmmm!!!! combien de fois peut on le répéter ...? dur dur , donc l'idée "de la colle" que l'on met au nom ( idée de Loustics) ,me plait assez !!!
.. de même pour le problème des verbes de la proposition relative ... où est donc mon verbe 'chef' dans ma phrase ... >>idée de la casquette du chef pour le verbe principal ...
je vais donc essayer d'adapter ces accessoires à mes bonhommes des contes de grammaire ( nature des mots) que je place dans le train des fonctions.
4 commentaires -
Par valecou le 13 Janvier 2013 à 15:22
.Doc voici mon évaluation , façon Orphée, sur le passé composé - méthode Interlignes -
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique