-
dictées escalier
-
Commentaires
pas de soucis , si je peux t'aider c'est avec plaisir ! tu es courageuse de faire toute cette route .surtout avec un CM2 ..où l'on passe les soirées à corriger et préparer !!!
Je travaille effectivement avec Picot : les enfants apprennent les mots tous les jours , à la maison, et en atelier,avec les cartes d'activités - cf l'article sur mon questionnement en orthographe - et lors de la dictée, je fais 3 groupes:
un groupe dys et enfants avec grandes difficultés de mémoire ou de copie : ils n'ont que les mots à apprendre à restituer - 2 e groupe où j'ajoute des trous pour les accords du verbe et du GN et le 3e groupe copie tout !
certaines semaines - selon mon programme d'histoire- j'utilise les dictées en histoires des arts et je fais aussi 3 groupes qui ont des mots différents à apprendre ( dictées piochées sur le net un peu partout - Marewann notamment)
Pour la correction ,j'utilise une grille sur laquelle je relève toutes les erreurs de l'enfant ..et qu'il utilisera lors de la dictée suivante ( ex : je fais souvent des fautes d'accords, alors je fais 2 fois plus attention aux accords- si j'ai beaucoup d'erreurs aux mots à apprendre, je revois la méthode d'apprentissage , etc ...)
n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose ..mon ordi est rempli mais tout n'est pas mis en forme pour paraitre sur le blog !!! bon courage , bonne semaine !
3Poupoule54Mercredi 8 Juillet 2015 à 22:32Bonjour,
Merci pour ton partage!
je me penche sur ton travail différencie en dictée sur Picot.
Voudrais-tu bien me montrer ce que ca donne pour tes deux groupes en dictées à trou sur la dictée 1, stp?
Merci par avance
Delphine
Ajouter un commentaire
bonjour,
tout d'abord félicitations pour ce travail merveilleux !
Mais je n'ai pas bien compris, les dictées escaliers, ce sont celles de la méthode Picot ou tu les fais en plus ?
merci
PS: desolée de patauger un peu, je suis une jeune enseignante envoyée en cm 2 à 1h30 de route et je me sens un peu dépassée !