-
Par valecou le 17 Décembre 2012 à 21:02
révisions Voici une fiche que je propose aux élèves pour réviser leurs accords pendant les vacances ... à recopier pour travailler la copie ou à compléter après téléchargement sur notre Beneylu school ( dès que la médiathèque sera remise en route !!!)
votre commentaire -
Par valecou le 12 Décembre 2012 à 20:37
Nous avons étudié l'imparfait et le passé simple dans le cadre de notre projet : concours Je bouquine ( voir rubrique projets d'écriture). voici donc les leçons correspondantes et les évaluations :
-
as tu bien compris : leçon as tu bien compris sur le passé simple, sur le modèle d'Orphee :
- évaluations , à partir d'interlignes CM2 ( guide du maitre) , et sur le modele d'Orphee :passé simple et imparfait
2 commentaires -
-
Par valecou le 14 Novembre 2012 à 11:42
voici une carte mentale sur les expansions du nom( correspondant à la leçon G2 dans Interlignes CM2 ) formée à partir des personnages et des accessoires de la méthode des Contes de Grammaire que nous utilisons en grammaire pour manipuler au mieux les notions dont je parle dans cet article du blog .
celle ci est élaborée collectivement :
et voici celles des enfants :
6 commentaires -
-
Par valecou le 12 Septembre 2012 à 18:41
je me lance,dès cette rentrée, dans la méthode Picot, pour l'orthographe... devant la quantité d'erreurs d'orthographe ,auxquelles, comme je le dis aux élèves, je suis allergique , et j'en attrape des boutons !!!!
voici la dictée à trous de la semaine 2 :ici.
Toute la méthode vous est expliquée sur différents sites,donc je ne m'étalerai pas, et vous pouvez de toute façon acquérir le guide du maitre,quui est très bien fait ,et très complet ! vous trouverez les mots de dictées sur le site de maikresse72 ou celui de loustics,ainsi que toutes les leçons !
une fiche d'apprentissage des mots , trouvée sur un site et remodelée légèrement , car chaque élève possède le livret :
Je fonctionne , suite aux tests de dictées proposées par Mallory,je pratique les dictées escalier ( voir article sur le blog )- les enfants sont classés en 3 niveaux+dys à part -et je compte le nombre de mots ( pas les petits mots: je -il - le la les ....) et je compte le nombre de mots réussis - ex 45 / 52 .les enfants calculent leur pourcentage de réussite ( compétence mathématique) et les enfantsreportent leurs pourcentages de réussite sur un graphique, à la fin du cahier.la progression est ainsi très claire et motivante !
je pointe aussi sur une fiche de relevé de compétences , toutes les erreurs - Ainsi ils peuvent accentuer leur attention sur les difficultés récurrentes ... et reportent aussi sur cette fiche leur résultat à la dictée
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique