• rentrée...c'est fait !

    rentrée... Ca y est , la rentrée est passée ...simple routine après quelques années d'enseignement ,non.....toutefois je ne pense pas avoir fait la même chose, 2 années en suivant ... je n'aime pas les habitudes et adore les défis !!!! 

    rentrée...             Par contre, j'ai quand même conservé notre défi rentrée : écrire le journal de la rentrée .. car les élèves adorent, et c'est un projet riche à tous points de vue ! ( voir article à ce sujet ) ..et déjà hier, ils ont été emballés , sont pressés d'aller interviewer  les nouvelles personnes de l'école notamment !! le pire , c'est que mon appareil photo est encore en panne ..ils n'ont donc pu commencer à jouer les photographes !!!

    D'ailleurs, j'ai sorti le grand jeu , et leur ai affiché ( eh oui, dès le premier jour !!!) les compétences que ce projet impliquait  ..enfin , la grande compétence mise  en jeu : écrire un texte de 15 lignes , en utilisant ses compétences en grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire .... je les ai "scotchés" , en disant que tout ce qu'on faisait chaque jour était au service de cette compétence !!!  

          rentrée...c'est fait !    Sinon les enfants sont ravis de découvrir les nouveautés du CM2 : l ENT Beneylu school , twitter ( @cm2_spbergues) , tous les ateliers de maths et français ..notamment les ceintures de calcul mental et de conjugaison ...une petite anecdote au passage : j'ai une majorité de garçons : 19 pour 8 filles ..et j'ai déjà entendu des réfléxions du style : pourvu que je n'ai pas une ceinture rose !!!! 

     

     ...autres nouveautés:

    *le livret de comportement , avec évaluation chaque jour, de son attitude en classe ... eh oui, avec 19 gars, mieux vaut prévenir que guérir ..et là ,dès le premier jour, ils ont pris leur autoévaluation à coeur, et ont évalué avec justesse ...

    *la suppression des notes , et l'utilisation d'un livret numérique : nous nous lançons avec livreteval , qui semble avoir beaucoup d'adeptes, n'est pas très cher , et a l'air très clair et simple ... voir à l'usage !!!!  j'utiliserai aussi, en principe ,( ....il faut que je négocie les photocopies avec ma dir adorée  ..."coucou si tu passes ici !!!!" ..vous comprenez pourquoi je suis  obligée de la flatter : elle m'épie   ) .... les cahiers de réussite construits cet été  , pour que chaque élève puisse se rendre compte des progrès faits ! 

     voilà pour aujourd'hui - jeudi et vendredi  : tests diagnostiques pour former les groupes et mettre en route les ceintures ! et bien sûr suite du journal !!!

     

    « cahier de comportement 2013pour se lancer dans l'aventure Twitter ... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :