-
Par valecou le 15 Octobre 2013 à 18:09
Voici mon premier bilan de l'utilisation de Twitter en classe ...
Nous avons démarré tout doucement dès la rentrée en présentant nos devinettes sur les grands nombres(#devinombres)...et chacun a pu constater comme il était difficile d'utiliser les justes mots, appropriés à la situation et suffisamment clairs pour les autres..
ex : au lieu d'écrire : "mon premier est ...mon deuxième ...." il faut écrire : mon chiffre des dizaines est ... ( et chiffre avec 2 F s'il vous plait, et un S aussi pour le pluriel ..) donc un mélange de compétences, de maths, de français , et d'écriture ... très riche et complet ! et surtout dans une SITUATION MOTIVANTE ...et CONCRETE !Par contre, nous sommes vite limités par le nombre de caractères à utiliser , les balises # à mettre ( je trouve d'ailleurs toujours cela un peu complexe ..et pas très clair ! ) ..mais bon , c'est le langage conventionnel à respecter !
Un autre exemple très positif : nous avons pu nous présenter en anglais(#me) et échanger nos présentations avec des camarades d'autres écoles ...Là aussi, mélange de compétences , et intérêt de varier les présentations , pour ne pas être répétitif et lassant , et nécessité d'enrichir notre vocabulaire, de rechercher dans le classeur de cycle la leçon sur la météo du CE1 ( et là ,j'adore , car ils me disent : " mais oui ,madame, je me souviens , on a fait cette leçon avec vous en CE1 !!! ) ... de même que I like, Idon't like , qu'on avait travaillé , à cette époque, en fabriquant un mini livre sur ' the very hungry caterpillar' et les fruits de l'album !
Nous essayons d'écrire au moins 1 ou 2 fois la date et la météo en anglais (#weatherc3) ..mais la tâche a été plus ardue que prévue puisqu'ils n'avaient pas revu les notions depuis le CE1 !... et les 2 enfants responsables mettent toujours beaucoup de temps avant de pouvoir valider puis publier leur tweet...
Par contre, il y a tellement de tweets qu'il n'est pas évident d'avoir des correspondants attitrés , ce qui perd donc un peu de son intéret de corrrespondant et de retour de son tweet ...mais bon,je suppose qu'il faut le temps de s'approprier l'outil... et de prendre ses marques !
J'apprécie aussi les échanges sur les notions étudiées en étude de la langue : #vocatwitt pour écrire des devinettes ou définitions ou répondre à celles des autres - #genre : écrire une phrase contenant une phrase contenant des noms ou adjectifs avec un masculin particulier , que les correspondants doivent transcrire au féminin ..Là aussi , pour le peu de retour de tweets, les échanges ont été enrichissants, et la construction de phrase...sans erreur ...et avec plusieurs contraintes d'écritures , s'est révélée très positive et enrichissante : certains élèves ont dû réecrire 5-6 fois leur tweet , et la réponse ...avant de publier !
Quelques difficultés rencontrées : toujours la course après le temps ! mais on essaie de se connecter tous les matins pour la date et la météo ... le mardi pendant la séance d'anglais ...et de temps en temps j'affiche twitter, sur mon tbi afin qu'ils puissent lire les tweets publiés, en fin de travail ou en fin de journée - Nous avons aussi la chance de nous rendre en salle pupitre ( salle ordi en réseau), au collège, et ainsi les élèves.
voilà pour cette première période ! Alors n'hésitez plus ,lancez vous , vou ne le regretterez pas ..!
3 commentaires -
Par valecou le 25 Septembre 2013 à 13:24
voici à la demande de quelques collègues qui ont débuté sur TBI à la rentrée., les documents videoprojetables que j'utilise, en complément des manuels numériques videoprojetables que nous avons achetés : Interlignes, Euromaths ,Jumper ...et des logiciels utilisés en grammaire : Educampa et Lirebel en lecture
*sesamaths cm2 et le cahier d'exercices à imprimer
*animations flash >ICI<
*: pleine de ressources très sympas, tous niveaux sur le site de la classe : librairie interactive
* 600 ressources ..ICI
* la BNE - indispensable-
cliquer sur l'image pour accéder au site
Un super outil découvert par un de mes papas d'élèves, qui me l'a installé directement sur le bureau de l'ordi de ma classe ( les bretonnes connaitront surement puisque ça provient de l IA 29 de Rennes ...
* le site de micetf : des outils pour la classe
4 commentaires -
Par valecou le 4 Septembre 2013 à 21:27
se lancer dans l'aventure Twitter
Une fois les objectifs listés ,il ne reste plus qu'à se lancer ,et à se familiariser avec Twitter ..donc voici le bilan de mes recherches et découvertes ..
quelques liens intéressants que l'on m'a donnés : ici - là ou encore ici - un pas à pas ici ou chez JR
les découvertes que j'ai faites
# hashtags:indique dans quel "sujet " on se trouve ( =balise ) ..pour l'instant ,ça reste un peu flou pour moi ...!
@pour répondre à quelqu'un ( une ou plusieurs personnes)...et voici une liste complète sur twoutils
RT : re tweeter , c'est à dire , partager un tweet
timeline : ensemble des tweets postés sur twitter
liste des classes sur twittclass ...et pour s'inscrire
petit logiciel à installer qui permet de suivre plusieurs classes ou hashtags en même temps et ça fait un petit signal sonore quand quelqu'un nous a écrit classe : tweetdeck- ou silver bird (extension google)??
pour les photos : Instagram? ou Flickr
ne s'abonner qu'à des classes,pas à des particuliers
évidemment , rédiger une charte twitter avec les enfants et prévenir les parents
choisir 2 à 3 classes partenaires, pas plus sinon on est vite débordés
pour les tweets nécessitant une réponse, utiliser une liste pour pointer..et ne pas toujours laisser les mêmes élèves tweeter
idées de mise en pratique :
Ermeline : pour poursuivre l'aventure blog ou twitter à la maison: lancer des défis ,aux enfants ...ou aux parents!
Laeti: utiliser twitter lors de la classe transplantée pour permettre aux parents de suivre les enfants
Smenut : scoopit ici avec quelques ressources sur les usages de twitter- reportage de l'Agence des Tice sur une collègue de CM. Elle n'a pas de tablette mais un ordi portable au fond de la classe qui est en grande partie réservé à twitter. Elle utilise twitter de plusieurs façons :
-en rituels (en utilisation libre chacun produit une phrase de son choix : charade, devinette, présentation en anglais etc... en fonction du thème de la semaine)
-productions : suite à une leçon de conjugaison par exemple chaque élève doit produire un tweet sur le temps étudié (mini évaluation en passant!)
-en correspondance avec d'autres classes, nous suivons en moyenne 2,3 ou 4 classes maximum par période: après ce n'est plus gérable. On fait un projet différent avec chaque classe c'est plus simple : jeu en anglais (je suis fan !!), défi histoire, défi géométrie, cadavre exquis etc... pour ça ce sont des petits temps dans la semaine, on se met d'accord avec les autres classes pour se planifier des horaires, ce sont la plus part du temps des productions collectives en petits groupes ou classe entière.
son truc : la technique des Postit, les élèves rédigent leur tweet sur un postit, ils le collent sur l'endroit spécifique dans la classe, je les corrige et les renvoie pour modification et je les recolle sur l'ordi quand ils sont validés. Ainsi les élèves peuvent l'écrire quand ils le souhaitent.
J'ai aussi opté pour un compte classe uniquement, les élèves n'ont pas les codes pour accéder chez eux. Mais notre fil twitter est intégré dans notre ENT d'école donc il peuvent quand même revoir les productions chez eux.Ermeline : a construit une feuille Twitter (que chaque enfant a dans une pochette transparente) sur laquelle les efts ont 3 grilles de 140 caractères afin d'écrire leur texte au brouillon avec un crayon woody
et demain , je me lance avec mes élèves :(@cm2_spbergues) ...d'ailleurs je ne sais pas si j'ai bien choisi cet identifiant ...? trop précis ??? j'ai vu que , chez les autres, il y avait souvent la ville et la classe, donc j'ai un peu copié !!!
* mon tableau est prêt ,pour que les élèves s'inscrivent aux différentes propositions :
*ainsi que la charte de la classe, que je ferais signer par chaque élève, puis par les parents !
# bonjour : pour se présenter ...j'espère avoir le temps de tout faire !
11 commentaires -
Par valecou le 2 Août 2013 à 17:11
ressources pour se former avec le TBI Starboard ( Hitachi)
Un TBI est installé depuis la rentrée 2012 dans ma classe , et nous avons eu la formation de base, mais depuis ,beaucoup de questions se posent ...j'ai donc recherché quelques sites pouvant être utiles ...N'hésitez pas à vous faire connaître si vous l'utilisez, ou si vous connaissez d'autres sites ressources de documents ,car finalement on en trouve peu ...
s'autoformer avec Starboard- site Startboard
site startboard avec séquences
videos pour s'autoformer avec Startboard : un super tutoriel deCyril Gibelin ( Ac Tice Narbonne 2)
Création et gestion d'une bibliothèque de ressources
sankore logiciel gratuit de création de documents, adaptables pour tous les TBI
un autre tutoriel pour le lycée, mais les idées sont intéressantes pour tous les niveaux
Ressources
2 commentaires -
Par valecou le 21 Juin 2013 à 20:46
B2 i à valider ...
et compétences travaillées durant l'année
En cette fin d'année de CM2 ,il nous faut remplir cette quantité de paperasses pour le passage en 6e ! alors voici une trouvaille sympa et qui peut soulager notre tache : la validation en ligne du B2I sur Eloce !
En sachant que durant l'année, je ne travaille pas de façon systématique chaque compétence , l'une après l'autre, mais que nous les travaillons de façon concrète , dans le cadre d'un projet - ex :
*construction d'un diaporama sur notre pays, dans le cadre du projet de Loustics -> insérer images/sons ...
*chaque semaine, un enfant est responsable de présenter la revue de presse de la semaine précédente, en construisant un diaporama ...
* création d'un diaporama sur un pays d'Europe ( un par élève) et présentation à la classe: recherche d'informations sur le net ( notamment : les cahiers de l'Europe)
* fiche d'identité des pays anglophones,en début d'année : sélection d'informations
* utilisation de la Beneylu school..(quand elle fonctionne , car cette année, ça a été difficile ... : transmission de messages et discussions - création d'articles -
*création d'articles pour le blog de l'école : compte rendus de visites, de sorties , de spectacles , et des interventions extérieures
* utilisation de logiciels éducatifs pour reprendre certaines notions : Educampa
*vidéos sur les dangers d'internet , avec quizz : Vinz et lou
...et en projet : j'aimerais utiliser Twitter ... pour l'instant je suis en phase de découverte..
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique