• premier bilan d'utilisation de Twitter en CM2

    premier bilan d'utilisation de Twitter en CM2  premier bilan d'utilisation de Twitter en CM2

    Voici mon premier bilan de l'utilisation de Twitter en classe ...

    Nous avons démarré tout doucement dès la rentrée en présentant nos devinettes sur les grands nombres(#devinombres)...et chacun a pu constater comme il était difficile d'utiliser les justes mots, appropriés à la situation et suffisamment clairs pour les autres..
    ex : au lieu d'écrire : "mon premier est ...mon deuxième ...." il faut écrire : mon chiffre des dizaines est ... ( et chiffre avec 2 F s'il vous plait, et un S aussi pour le pluriel ..)  donc un mélange de compétences, de maths, de français , et d'écriture ... très riche et complet ! et surtout dans une SITUATION MOTIVANTE ...et  CONCRETE !

    Par contre, nous sommes vite limités par le nombre de caractères à utiliser , les balises  # à mettre ( je trouve d'ailleurs toujours cela un peu complexe ..et pas très clair ! ) ..mais bon , c'est le langage conventionnel à respecter !

    Un autre exemple très positif : nous avons pu  nous présenter en anglais(#me) et échanger nos présentations avec des camarades d'autres écoles ...Là aussi, mélange de compétences , et intérêt de varier les présentations , pour ne pas être répétitif et lassant , et nécessité d'enrichir notre vocabulaire, de rechercher dans le classeur de cycle la leçon sur la météo du CE1 ( et là ,j'adore , car ils me disent : " mais oui ,madame, je me souviens , on a fait   cette leçon avec vous en CE1  !!! ) ... de même que I like, Idon't like , qu'on avait travaillé , à cette époque, en fabriquant un mini livre sur ' the very hungry caterpillar' et les fruits de l'album !

    Nous essayons d'écrire au moins 1 ou 2 fois la date et la  météo  en anglais (#weatherc3) ..mais la tâche a été plus ardue que prévue puisqu'ils n'avaient pas revu les notions depuis le CE1 !... et les 2 enfants responsables mettent toujours beaucoup de temps avant de pouvoir valider puis publier leur tweet...

    Par contre, il y a tellement de tweets qu'il n'est pas évident d'avoir des correspondants attitrés , ce qui perd donc un peu de son intéret  de corrrespondant et de retour de son tweet ...mais bon,je suppose qu'il faut le temps de s'approprier l'outil... et de prendre ses marques !

    J'apprécie aussi les échanges sur les notions étudiées en étude de la langue : #vocatwitt pour écrire des devinettes ou définitions ou répondre à celles des autres -  #genre  : écrire une phrase contenant une phrase contenant des noms ou adjectifs avec un masculin particulier , que les correspondants doivent transcrire au féminin ..Là aussi , pour le peu de retour de tweets, les échanges ont été enrichissants, et la construction de phrase...sans erreur ...et avec plusieurs contraintes d'écritures , s'est révélée très positive et enrichissante : certains élèves ont dû réecrire 5-6 fois leur tweet , et la réponse ...avant de publier !

    Quelques difficultés rencontrées : toujours la course après le temps ! mais on essaie de se connecter tous les matins pour la date et la météo ... le mardi pendant la séance d'anglais ...et de temps en temps j'affiche twitter, sur mon tbi afin qu'ils puissent  lire les tweets publiés, en fin de travail ou en fin de journée - Nous avons aussi la chance de nous rendre en salle pupitre ( salle ordi en réseau), au collège, et ainsi les élèves.

    voilà pour cette première période ! Alors n'hésitez plus ,lancez vous , vou ne le regretterez pas ..!

    « evaluation :se présenter et présenter quelqu'unevaluation sur le présent »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:21

    Merci pour ce bilan! C'est vraiment une expérience qui me tente, il faut que l'idée fasse son chemin dans ma tête...

    Tes présentations-bilan me sont précieux!

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:09

    Merci Rigolett pour tes gentils coms ! heureusement que tu es là !!! 

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:43

    J'ai lu ton article avec attention car j'ai envie de tenter l'an prochain. Beaucoup de réponses à vos tweets? Y a-t-il une évolution depuis que tu as écrit cet article ?

    Merci pour ton analyse...

    Val

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :