• lien lecture écriture : programmation et projet kamishibaï

     

    voici ma première ébauche ..du lien entre lecture ,écriture, edl, tice, arts visuels,etc ...que j'envisage l'an prochain 

     >ICI<

    lien lecture écriture : ebauche de programmation j'ai laissé la période 5 quasiment vierge, car je sais que j'ai prévu beaucoup trop et que des projets ponctuels viendront s'ajouter au fur et à mesure  :concours divers ,etc ..même si je vais essayer de faire des productions courtes, je ne résisterais pas à ne participer à rien !!! trop motivant , pour moi , et pour les enfants !!!  A vrai dire, je n'aime pas beaucoup les programmations..car je fonctionne au feeling ,selon les besoins des enfants, et des propositions qui arrivent au fur et à mesure de l'année !

    lien lecture écriture : ebauche de programmationJe pense que je vais aussi me lancer sur un projet Twitter ... en lien aussi avec mon questionnememt sur : réflexions sur orthographe ... pour l'instant , je farfouille, je découvre ...et je réfléchis !!!

    lien lecture écriture : ebauche de programmation Le projet d'école sur le vocabulaire autour des pays du monde, se prolonge d'un an ..par conséquent, j'ai farfouillé sur vos sites, et notamment sur le répertoire de livres d' Orphys et ailleurs ...,et j'ai trouvé un roman sur le parcours d'un pingouin autour du monde, et qui veut découvrir la jungle.. par conséquent , une bonne partie de l'année sera utilisé à  lire, écrire quelques chapitres supplémentaires pour compléter le voyage du pingouin ,et enfin ,mettre le tout en scène ...

     avec les séquences génialement complètes et jolies...et le tapuscrit .. chez l'école d'Alexandre

     en réseau avec :  

          

    lien lecture écriture : ebauche de programmationJe voudrais aussi travailler l'Asie, et j''ai découvert 2 Kamishibaï chez Vefa ,sur ce thème ..

    je fais donc d'une pierre 2 coups : j'étudie les kamishibaï et je construis le butaï pour présenter les productions sur le long voyage du pingouin... et  aller les lire en maternelle !!!

    lien lecture écriture : ebauche de programmation

    une idée de mon butaï à ce jour ...( en construction à l'aide de mon p'tit mari!...j'avais des diffiicultés à imaginer celui de Vefa , donc  cette image pourra servir les éventuels " testeurs" !!! ) ...bon courage ! 

    lien lecture écriture : ebauche de programmationIl me reste à coller un tasseau entre les 2 cadres. et à peindre ! 

    lien lecture écriture : ebauche de programmation      lien lecture écriture : ebauche de programmation    lien lecture écriture : ebauche de programmation   lien lecture écriture : ebauche de programmation

     voici les étapes  ...reste à mettre en peinture ! je vais réquisitionner ma maman , qui a des talents dans ce domaine !!!

    lien lecture écriture :  programmation et projet kamishibaï  le voici  :   lien lecture écriture :  programmation et projet kamishibaï    

    et le support intérieur, pour les " vrais" kamishibai..qui sont plus petits que ce format ...mais que je n'ai pas fait assez rigide ... je dois peaufiner  encore !!!

    lien lecture écriture :  programmation et projet kamishibaïlien lecture écriture :  programmation et projet kamishibaï

    *d'autres liens pour l'utilisation du butaï et la fabrication d'un kamishibaï ,

    -chez Gandalf

    -chez Vefa

    --chez j'ai rêvé que : un projet CE1 CE2

    - ici un dossier sur les usages du Kamishibai ou

    - à signaler aussi : un dossier de la classe maternelle de février 2012

    « listing jeux / compétences françaisjournal de rentrée et... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:56

    Bonjour Valecou,

    il me semble que ton lien renvoie à ta liste de jeux par matières et non à ta programmation...

    2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:42

    hum, je jongle entre l'un et l'autre, je répare ça tout de suite !!merci theoboulo

    3
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:52

    Super, c'est bon, merci!

    4
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:59

    en fait, mon article n'était pas terminé ! je m'étais  trompée dans la programmation !!!

    5
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:38

    Ta programmation est riche, un beau projet en perspective!

    6
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:41

    merci Theoboulo ! j'espère m'y tenir !!! j'aime le travail en projet, ça me motive !!!

    7
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:44

    Oui, c'est intéressant et puis ça motive bien les élèves en général.

    8
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:45

    oui,surtout ! il faut trouver ce qui va les intéresser , et projets, concours, ça les booste!!!

    9
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:08
    Beaux projets, hâte de lire la suite
    10
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:17

    merci Lala .. toujours en vacances au soleil ?

    11
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:24
    oui, et un soleil chaud breton ...
    12
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:34

    ah ! tu me rassures, j'ai un loulou chez les scouts près de Brest , mais ils ne donnent aucune nouvelle !!! dc s'il fait beau ,tant mieux ! ..quoi que je n'en doutais pas étant donné le soleil ici , dans le Nord !!!

    13
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 15:08

    Super soleil, une eau à 19° aujourd'hui, et même très chaud !

    14
    gandalf Profil de gandalf
    Mardi 23 Juillet 2013 à 19:31

    Beau travail!!!! Profite bien des vacances!

    15
    Mardi 23 Juillet 2013 à 21:49

    merci Gandalf ! tu as les mêmes vacances que nous ...? :) 

    16
    gandalf Profil de gandalf
    Mardi 23 Juillet 2013 à 23:28

    Oui, oui, les mêmes vacances que la zone B (juste quelques jours fériés qui différent dans l'année ;) )

    17
    Mardi 30 Juillet 2013 à 17:27

    Coucou! comment j'ai fait pour rater ce post ???  juste une petite remarque : tu vas avoir du mal à retirer tes planches car tu n'as pas laissé d'encoche dans la plaque arrière... Il faut vraiment que je fasse des photos plus précise et un vrai tuto, moi !

    Bienvenue dans le monde du kamishibaï !

    18
    Mardi 30 Juillet 2013 à 18:43

    effectivement ...j'ai oublié ça !!! je vais voir comment je peux faire ..il me reste la peinture demain ! et la "pochette " intérieure ... c'est bientot fini !

    19
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:41

    je passe rapido : superbe peinture pour ce butaï ! tu féliciteras ta maman ;) !!! j'ai vu aussi que tu te lançais dans les ateliers d'EDL, bravo ! je suis en train de remodeler les miens pour mettre moins d'activités "jeux" et varier les supports de manip' et je vais aussi tester les ceintures...

    20
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:50

    Oui, on a bien travaillé toutes les 2 !!!! et là ,je viens d'en "baver" pour le support intérieur ..je te mets la photo toute suite !!! 

    sinon, oui, je vais tenter les ateliers ..mais au bout de quelques jours, je vois que mes zouaves sont très bavards !!! mais bon, je vais essayer ...j'ai aussi passé une partie de l'après m à préparer mes ceintures et affichages...quel boulot! j'espère que ça vaudra le coup...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :