• le tour du monde virtuel en 80 jours

    Dans le cadre de notre projet autour du monde, je viens de découvrir un super projet sur le site de Maliluno ,qui pourrait très bien me correspondre pour l'an prochain : un  site http://cerp-lechapus.net/tm80/, qui propose un projet interdisciplinaire annuel autour du roman de Jules Verne : le voyage autour du monde .

    le tour du monde virtuel en 80 jours

    "J'ai voyagé 13 ans en bateau et je veux faire partager cela".Voilà pour la motivation de Sylvie Favre, conseillère pédagogique en Charente maritime.

    Avec Christian Vinent, conseiller TICE, ils ont imaginé "le tour du monde en 80 jours". Un voyage virtuel qui réunit aujourd'hui 64 classes dont environ la moitié hors du département. Dans ce voyage, avec les 1600 élèves sont embarqués du français, de la géographie, de l'histoire et aussi beaucoup d'anglais.

    Un voyage en 17 étapes

    "Nous avons choisi un roman de littérature jeunesse lié au voyage", nous dit S Favre. Chaque semaine, les écoliers trouvent un récit tiré de Jules Verne mais présenté en trois versions de difficulté différente. "Dans nos écoles, on a du rural , de l'urbain, des écoles zep et des niveaux de lecture fort différent. On propose donc à coté du texte de J Verne, deux récits de longueur et difficulté différents. Sont associés au texte des questions d'histoire, de géographie, de l'anglais qui renvoient tous à la compréhension du texte. Les élèves pour gagner des points et atteindre l'étape suivante du tour du monde doivent répondre aux questions. Ils postent sur le site des saynètes en anglais.

    article extrait du café pédagogique

    Le projet sera reconduit l’an prochain. Les inscriptions auront lieu la première semaine de juillet et la première semaine de septembre. Un lien apparaîtra sur le site. Les inscriptions sont limitées (à cause du temps de correction), avec priorité au département 17. 80 classes du 17 maxi et 40 hors 17 maxi. Attention- les textes présents sur le site ont été remaniés pour les adapter au cycle 3. Le texte d’origine est plus difficile.

    le tour du monde virtuel en 80 jours J'ai vaguement aussi lu à droite et gauche, et sur la Beneylu school, un projet autour du roman : Clément aplati , à travers le monde et qui raconte l'histoire qui s'est fait aplatir par une armoire. L'avantage pour lui est qu'il peut se glisser dans une enveloppe et voyager partout dans le monde.

    exemple d'un blog représentant le voyage ici

     

    « bon plan Averysynthèse résultats évaluations nationales »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :