• cahier de comportement 2013

    Voici le super cahier de comportement de Alet, de l'univers de ma classe, mais pour la zone B ! >ici<

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • nouveautés : mes ateliers

     c'est parti ! à la rentrée , je me lance ce dans des ateliers plus structurés ..après des heures de recherche dans différents blogs super , dont Mallory et Alet, lala , ,etc ...

    nouveautés : mes ateliersateliers en conjugaison :je vais tester les ceintures de conjugaison

    1. découverte : atelier dirigé -

    Après avoir passé le pré test proposé par Alet, je répartirai les élèves en 3 -4 groupes, et prendrai en atelier dirigé ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour la découverte ( petit problème - Interlignes , sur TBI)

    2. entrainement sur sa ceinture - 

    Ils travailleront selon leur couleur de ceinture , avec le manuel Interlignes ..et quand ils se sentiront prêts, ils passeront la ceinture ( je ne sais pas si je choisis les ceintures de Charivari, car cela me parait un peu trop mécanique) ou les traditionnelles évaluations de la méthode Interlignes, et qui serviront de validation de la ceinture ...

    3. jeux de conjugaison ( Verbo Rapido - jeu de l'oie - jeux de classement -jeu de lotos - jeux de familles - jeux sur ordi)

    nouveautés : mes ateliersateliers en orthographe: 

    1. jeux pour mémoriser les mots de la méthode  Picot , sur le modèle de Mme Bernice et Prof en stock,ou encore chez Sapienta

    2 . découverte de la leçon  avec moi 

    3. entrainement sur les homophones , selon les besoins - brevet d'orthographe

    4 . entrainement selon la leçon du moment -  manuel interlignes

    nouveautés : mes ateliers

    nouveautés : mes ateliersateliers en grammaire

    1.atelier dirigé :manipulation sur les natures et fonctions : contes et personnages des contes de grammaire

    2 . leçons sur TBI : découverte Interlignes : petit problème 

    3..jeux des contes de grammaire 

    4. exercices d'entrainement 

    nouveautés : mes ateliers

     

    en mathématiques

    * ceintures -de tables de multiplication

    -d'opérations, piochées chez Cenicienta que je vais essayer de faire en ateliers de 6x20 minutes, sur 2 jours...

    nouveautés : mes ateliers tableau de pointage

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • bilan sur l'organisation  

    Je profite de ce début de vacances, pour faire  une pause pendant mon rangement, et faire le bilan de l'année écoulée, pour mieux envisager la suivante !  

    français /etude de la langue : j'utilise Interlignes CM2. Ce manuel me convient très bien :                

    les situations découverte sont concrètes et simples, et je peux les projeter sur le TBI ( grace au manuel numérique acquis avec la dotation de 500€ de chèques ressources !)                                                             les enfants travaillent selon leur niveau ( 2 colonnes d'exercices : niveau A /niveau B), et cela fonctionne -  les enfants n'ayant le niveau CM2 travaillent sur le logiciel de grammaire Educampa ( acheté pour CE2 CM1 CM2, ce qui permet d'adapter le niveau à mes élèves). On y retrouve quasiment toutes les compétences ,donc c'est génial ! et c'est ludique donc les enfants adorent- je valide même les évaluations du logiciel, pour leurs  livrets de compétences .

    bilan sur l'organisation  à renforcer cette année : les autodictées ... que j'ai testées - trop peu car elles m'ont pris 1h 30 ..tellement c'était difficile, à ma grande surprise de mémoriser 3 phrases !!!! et qui sont , à mon sens , révélatrices de leur difficultés à mémoriser des mots !!!

     j'utilise aussi : je lis et je mémorise l'orthographe CM2 - de Mme Picot : les enfants ont le livret et doivent apprendre les mots de la semaine , pour la dictée du lundi ... ce qui est loin d'être évident , puisque je leur demande un travail de recherche dans le livret ( sons et difficultés du mot), écriture dans leur   répertoire, et étude des mots selon leur dominante ( visuelle ou auditive) ... mais qui dit travail personnel ,non corrigé et non vérifié, en CM2 ...dit travail très léger !!! certains ont compris les enjeux et le font très bien ( ce sont souvent les bons élèves d'ailleurs !!!) ... Le souci est que je  n'ai pas le temps de faire cette démarche en classe... donc j'avais espoir que ça fonctionne mieux 

    bilan sur l'organisation   à retester ,en essayant d'étudier les mots chaque jour, en classe ... au moment des rituels peut -être ..mais j'envisage aussi de  renforcer ceux ci  : rituel de grammaire,avec la phrase du jour , pour l'étude des natures et fonctions des mots 

      toutes les classes primaires de l'école ont ,cette année, travaillé autour des contes de grammaire (voir article> ici< . chaque enfant a ses étiquettes nature de mots dans une boite d'allumettes , et les sort pour l'étude de la phrase du jour... et l'on corrige au tableau avec les étiquettes grand format ..

    bilan sur l'organisation  à renforcer cette année ! ...ainsi que l'utilisation des cartes mentales , qui sont très intéressantes pour s'entrainer à catégoriser les idées !surtout pour les élèves visuels ..

     

     

    pause - je ferais le bilan maths et autres dès que j'aurai un peu de temps devant moi !!!

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • traitements des résultats aux évaluations nationales

    Si les remontées des résultats aux évaluations nationales ne sont plus demandées, il est toujours intéressant d'avoir une synthèse des acquis de la classe ... le site de Tristan Simonot  permet de traiter les données sous forme de graphiques, de synthèses par compétences ou par item ,ce qu ne permettait pas auparavant les logiciels éducation nationale  ( je n'ai pas vu celui de cette année

    Vous profiterez  aussi de la création de groupes de besoin, et des synthèses individuelles ,avec graphiques, pour les familles ... et on peut espérer que ces synthèses soient l'objet d'échanges CM2 6e ...

    ps : une première observation: peu de changements par rapport à celles des années précédentes ...plus d'aires, seulement un calcul simple de périmètre, sans conversion...mais les élèves sont toujours autant stressés devant cette situation d'évaluation ,et on peut se demander si les résultats sont vraiment révélateurs ... La dictée est difficile au niveau de la conjugaison : beaucoup de "é " er ait aient ... donc résultats : tous les verbes m'ont été écrits avec ER à la fin!!!! même devener ( pour devenaient !)

    enfin , dites moi si chez vous , c'est meilleur ,parce que moi, je suis déçue !!!et ma conviction de faire plus d'écrits est renforcée,quand je vois ce qui reste des acquis, au niveau des syntaxes, concordance des temps et accords, dans le texte de production d'écrits !!!...alors que les élèves ont beaucoup écrit cette année !

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • intervention gratuite sur l'électricité

    vous avez l'opportunité, quelle que soit votre région , de faire venir , pour une conférence d'1h 30, une intervenante d'une filiale d'EDF :junium diffusion, qui amène de superbes affiches, offre un livret qu'elle commence à compléter : c'est très complet , et clair !!! gratuit en plus !!!

    D'autres thèmes sont proposés, y compris pour collèges et lycées : allez faire un tour sur leur site !

    intervention gratuite sur l'électricité

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique