• les twictées...et interview à la radio : expériences !!!

      interview à la radio ! expérience..           interview à la radio ! expérience..

     Les twictées sont des nouvelles façons de faire des dictées.... de façon collaborative , entre classes sur Twitter,ou babytwit ,avec les tablettes et ordinateurs. Les élèves  rédigent d'abord seuls leur dictée - exemple de la première : Les élèves motivés participent à  un défi en orthographe avec d'autres groupes.

    twictées de groupes de notre classe miroir :   les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!

    Puis nous attendons  les dictées miroirs de la classe partenaire. Et, en groupe,  nous leur explicitons  leurs erreurs grâce à la rédaction de #twoutils : ex :#accordGN #orthographelexicale #homophone.  Seuls ces twoutils sont publiés en ligne... pas de publication de dictées non corrigées.

    Puis nous corrigeons les nôtres, avec leurs twoutils, que  nous recevons en retour ! 

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!! partage des #twoutils , sur babytwit ( le "bébé" de twitter), non public

     

     

     

     

     

     

     

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!       les twictées...et interview à la radio :  expériences !!!   en version ppt modifiable

     les principaux twoutils que nous avons recensés : 1e et 2e version !  

     

     L'intérêt  des twictées réside bien entendu , sur l'explicitation et la recherche des erreurs  entre pairs ,et l'argumentation !

      les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!  Pour mieux comprendre , voici un lien vers l'article et mon interview improvisée,  par Judith Chetrit journaliste de France Infos ,  à qui j' explique  les Twictées. :  ici

    les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!   les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!

    et vous aurez tous les détails de cette initiative  sur le site de  Fabien Hobart @karabasse77       

     

     

    un premier bilan -  complété après un temps de retour sur ma pratique, durant ces vacances !!!

    - les élèves ont pensé qu'il fallait laisser des erreurs pour ' faire travailler ' l'autre classe

    -une élève a convaincu son groupe  d'écrire : 'moti'v ' ..parce que c'était amusant...et faisant penser à une chanson...

    - pour être plus sérieuse, les élèves se creusent la tête pour analyser les erreurs..et cherchent vraiment ensemble, et vont piocher dans leurs outils .

    - le fait de limiter le nombre de caractères (140 pour twitter)  les oblige à être clair, précis et de surveiller leur vocabulaire, et ne pas utiliser de vocabulaire familier .

    - ils emploient les balises dans d'autres situations de production d'écrit...signe qu'ils transfèrent leurs apprentissages !

    limites /inconvénients:

    -Cet exercice prend énormément de temps sur la semaine. puisqu'il s'ajoute pour le moment aux leçons et situations d'orthographe...mais les bénéfices se feront ressentir par la suite ...

    -le travail de groupe à 31 est quand même très bruyant, les élèves n''ayant pas grande habitude de cette manière collaborative en profitent et il faut sans cesse recadrer le groupe ! 

    - le fait de corriger les twictées miroir , de produire les twoutils , permet de corriger sa propre dictée... et donc la dernière  phase de relecture et d'utilisation des touwtils miroir  apparait secondaire et presque inutile ...?

    - la balise #orthographelexicale n'est pas évidente pour eux ..ils ont tendance à chercher absolument une erreur grammaticale..

     

     

    - c'est un peu tôt, pour dire si ce système a un réel impact sur les productions individuelles ,mais je pense que l'évolution est en bonne voie !!! Le tout est de se poser des questions, seul ou de façon collaborative , de comprendre ses erreurs, pour ne plus les refaire !!! 

         

     les twictées...et interview à la radio : une expérience !!!  Je dois aussi présenter ce dispositif lors des semaines sociales ( lieu de débat et de formation sur les questions sociales contemporaines )  à Lille ,le 22 novembre,ayant pour thème cette année : technosciences, le défi et  on me demande d'animer un atelier de discussion sur " transmettre demain "  avec une dizaine de personnes ( pas forcément enseignantes !!!)  -  voici le sujet d'introduction  que j'ai soumis, comme " accroche'' pour l'atelier  :

    "Comment garder l'attention des élèves en classe,les motiver,en étant proche de leur quotidien,mais dans le souci de les faire progresser... Autant d'enjeux que les twittclasses( classes utilisant le réseau social Twitter pour communiquer,échanger), se donnent comme défi... Les twictees sont une de ces activités d'interaction,visant à rendre l'eleve pleinement acteur de ses apprentissages et à développer un esprit critique et constructif pour devenir un citoyen numérique responsable'                                                                                                   

     

    « premier bilan des ateliers et plans de travail ressources première guerre mondiale »
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  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 07:48

    Merci de ton récit. Il fait vraiment écho à mon article. cool

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:27
    Xi'an
    Waou!! Quel projet, hyper intéressant !! Dommage que je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe !! Merci pour ton partage...
    Romy, je vais voir chez toi aussi..
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    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:15

    Oui,c'est drôle qu'on ait eu toutes les 2 la même idée d'article,le même jour !!!

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:41

    Les grands esprits se rencontrent, non ?he

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