-
les twictées...et interview à la radio : expériences !!!
Les twictées sont des nouvelles façons de faire des dictées.... de façon collaborative , entre classes sur Twitter,ou babytwit ,avec les tablettes et ordinateurs. Les élèves rédigent d'abord seuls leur dictée - exemple de la première : Les élèves motivés participent à un défi en orthographe avec d'autres groupes.
twictées de groupes de notre classe miroir :
Puis nous attendons les dictées miroirs de la classe partenaire. Et, en groupe, nous leur explicitons leurs erreurs grâce à la rédaction de #twoutils : ex :#accordGN #orthographelexicale #homophone. Seuls ces twoutils sont publiés en ligne... pas de publication de dictées non corrigées.
Puis nous corrigeons les nôtres, avec leurs twoutils, que nous recevons en retour !
partage des #twoutils , sur babytwit ( le "bébé" de twitter), non public
les principaux twoutils que nous avons recensés : 1e et 2e version !
L'intérêt des twictées réside bien entendu , sur l'explicitation et la recherche des erreurs entre pairs ,et l'argumentation !
Pour mieux comprendre , voici un lien vers l'article et mon interview improvisée, par Judith Chetrit journaliste de France Infos , à qui j' explique les Twictées. : ici
et vous aurez tous les détails de cette initiative sur le site de Fabien Hobart @karabasse77
un premier bilan - complété après un temps de retour sur ma pratique, durant ces vacances !!!
- les élèves ont pensé qu'il fallait laisser des erreurs pour ' faire travailler ' l'autre classe
-une élève a convaincu son groupe d'écrire : 'moti'v ' ..parce que c'était amusant...et faisant penser à une chanson...
- pour être plus sérieuse, les élèves se creusent la tête pour analyser les erreurs..et cherchent vraiment ensemble, et vont piocher dans leurs outils .
- le fait de limiter le nombre de caractères (140 pour twitter) les oblige à être clair, précis et de surveiller leur vocabulaire, et ne pas utiliser de vocabulaire familier .
- ils emploient les balises dans d'autres situations de production d'écrit...signe qu'ils transfèrent leurs apprentissages !
limites /inconvénients:
-Cet exercice prend énormément de temps sur la semaine. puisqu'il s'ajoute pour le moment aux leçons et situations d'orthographe...mais les bénéfices se feront ressentir par la suite ...
-le travail de groupe à 31 est quand même très bruyant, les élèves n''ayant pas grande habitude de cette manière collaborative en profitent et il faut sans cesse recadrer le groupe !
- le fait de corriger les twictées miroir , de produire les twoutils , permet de corriger sa propre dictée... et donc la dernière phase de relecture et d'utilisation des touwtils miroir apparait secondaire et presque inutile ...?
- la balise #orthographelexicale n'est pas évidente pour eux ..ils ont tendance à chercher absolument une erreur grammaticale..
- c'est un peu tôt, pour dire si ce système a un réel impact sur les productions individuelles ,mais je pense que l'évolution est en bonne voie !!! Le tout est de se poser des questions, seul ou de façon collaborative , de comprendre ses erreurs, pour ne plus les refaire !!!
Je dois aussi présenter ce dispositif lors des semaines sociales ( lieu de débat et de formation sur les questions sociales contemporaines ) à Lille ,le 22 novembre,ayant pour thème cette année : technosciences, le défi et on me demande d'animer un atelier de discussion sur " transmettre demain " avec une dizaine de personnes ( pas forcément enseignantes !!!) - voici le sujet d'introduction que j'ai soumis, comme " accroche'' pour l'atelier :
"Comment garder l'attention des élèves en classe,les motiver,en étant proche de leur quotidien,mais dans le souci de les faire progresser... Autant d'enjeux que les twittclasses( classes utilisant le réseau social Twitter pour communiquer,échanger), se donnent comme défi... Les twictees sont une de ces activités d'interaction,visant à rendre l'eleve pleinement acteur de ses apprentissages et à développer un esprit critique et constructif pour devenir un citoyen numérique responsable'
Tags : twictées, twittclasse, orthographe, twitter
-
Commentaires
Romy, je vais voir chez toi aussi..
Ajouter un commentaire
Merci de ton récit. Il fait vraiment écho à mon article.