• fiche de correction de dictée


    fiche de correction de dictée
       

    Je remonte mon article de l'an dernier qui présentait ma grille de relecture de dictée ,pour participer au rallye liens de Farfa !

    fiche de correction de dictée

    fiche de correction de dictéeICI  : ma grille de correction ,selon les compétences acquises ou non lors de la dictée . En fait , j'ai listé une liste des compétences que je retrouve dans une dictée , et je pointe (je mets un baton dans la case) à chaque erreur ..Ainsi si un élève a 8 batons dans la case: écrire sans erreur les mots appris , il sait quels sont les efforts à fournir la prochaine fois , ou revoir sa méthode.

    Je fais des dictées escaliers , et j 'utilise la méthode Picot, donc les enfants ont 4 mots à apprendre chaque jour : les retrouver dans leur livret Picot ( acheté) ,chercher dans les tableaux de sons, dans les listes de mots de la même famille ,etc ... Depuis peu , je travaille ,le jour précédent la dictée , les groupes nominaux de la dictée ,et je pense  ajouter une activité de conjugaison ,pour se remémorer les difficultés des verbes du textes.

    fiche de correction de dictée

    J'utilise la grille de correction que j'utilise pour coder le type d'erreurs :

    fiche de correction de dictée

    fiche de correction de dictée

     

    Voici l'exemple de la fiche d'un élève, avec dictée à trous  (un peu floue je l'avoue !!!)

     fiche de correction de dictée

    « ça se doit d'être partagé ! la reproduction des plantes ..autour du projet haikus »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    beli62
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:17

    salut !!! je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, quel logiciel utilises-tu ? Merci. Beli

     

     

    2
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:16

    coucou , c'est un document word, j'ai modifié le lien , essaie donc et tu me dis .. je peux le mettre en pdf si tu préfères !


    bonne soirée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    orel974
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:48

    Coucou,

    Bravo pour cette excellente idée. Les élèves peuvent ainsi voir leur progrés facilement. 

    Bonne fin de vacances !!

    Aurélie

    4
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:12

    oui, c'est juste un peu long pour la correction ! ils prennent aussi l'habitude de s'y référer à la fin de leur dictée...

    5
    LaZelle
    Lundi 11 Novembre 2013 à 15:20

    Très bonne idée qui évite de mettre des zéros parfois répétitifs...

    Comment calcules-tu tes pourcentages de réussite et à quel est le "barème" pour ton code couleur?

    Merci encore pour ton partage et ton aide. Bonne continuation!

    6
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:03

    Merci LaZelle

    Alors , pour le groupe vert ,pour le pourcentage, je compte le nombre de mots à connaitre ... presque tous, sauf les tout petits mots : ex 25 .. et je mets donc la "note " sur 25 ...  et ils font la règle de 3 ( et non le chemin de croix comme m'as dit un élève hier !!!! ) et de là, le pourcentage de réussite, qu'ils reportent sur leur cahier de réussite- 

    POur les élèves en grosses difficultés ou dys, les "trous" ne sont que les mots de la semaine - parfois les mots invariables simples - et des verbes pour lesquels j'indique le temps - il ne reste qu'à compléter les accords ( et c'est pas si évident !!!)

     groupe vert : > 90 % de réussite     orange >75 %     rouge : les autres !

    7
    Dimanche 2 Février 2014 à 16:05

    Sympa ta grille de suivi qui souligne les points à retravailler pour chaque élève.

    8
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:34

    merci Lala , ravie de ton passage ! quel honneur !!! 

    9
    Dimanche 31 Août 2014 à 09:42

    J'aime bien cette manière de faire... Merci pour ces idées !

    10
    Dimanche 31 Août 2014 à 09:49

    Merci Cécile pour tes commentaires encourageants ! Et bonne rentrée !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :