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Par valecou le 10 Janvier 2015 à 17:11
Je remonte cet article pour participer au chouette, , proposé par DysmoiZazou
Chaque année, comme beaucoup d''entre nous , j'ai un ou deux élèves dyslexiques, assez sévères, à gérer ..et j'ai à cœur de m'adapter au mieux à leur réussite, aussi bien qu'à celle des autres, et surtout de ne pas les laisser démotivés, dépassés , par leurs difficultés .quel plaisir de voir le sourire revenir, ainsi que l'envie de revenir à l'école sans maux de ventre !!!
Donc je vous livre ici comment nous essayons de nous adapter :
Alexis ( nom fictif) a eu la chance d'obtenir une tablette Microsoft, l'an dernier,en CM1 , de la part de l'école, à la suite de son G Vasco. Un scanner portatif a été aussi demandé à la MDPH , et vient de lui être fourni , un 6 mois après. IL a aussi obtenu, depuis le début de la rentrée, l'aide de 12 heures d'une AVSI , qui est extrêmement utile et me permet vraiment de me décharger .
un logiciel de dictée vocale a été installé sur cette tablette, pour qu'il puisse parler et transcrire :speech trans ( qui ne lit que les documents word- selon mes connaissances !!!! ou sur itunes. ) et je suis en train de testé ce logiciel sur ordi , avec le tuto et tous les outils proposés sur le site cartablefantastique . Il peut lire des documents WORD ... et comme il travaille les sons du CE2 ,j'étais en recherche de docs word de ce niveau ..ce qui est loin d'être évident , car souvent les documents partagés sont en PDF.
Je souligne que j'ai testé sur IPAD : Dragon dictation et que j'ai beaucoup apprécié : l'appli est très simple d'utilisation, même si la barrière de la dictée à une tablette peut être un frein ...pas évident de parler à une tablette !!! la difficulté a aussi été de lui faire bien articuler : pour que les mots soient reconnus, il faut être clair .La ponctuation doit être dictée , elle aussi ...
une application de lecture des pdf , sur IPAD : appli vbookz PDF reader , car la plupart des documents du net sont en PDF . La lecture est très claire , la ponctuation est bien respectée.
tout le travail est préparé dans le Google drive de la classe, dans un dossier qui lui est attribué. Il y trouve essentiellement un travail différencié en orthographe : travail sur les sons, et les mots de la semaine : j'utilise les mots et les dictées Picot , de niveau CE2 - le reste de la classe travaillant sur les mots CM2 - et je lui télécharge les listes de mots, les textes sur lesquels il doit travailler, les exercices sur le son, sur le site extra de maikresse72 , et je lui mets des sites d’entraînements en ligne .
Il travaille aussi l'étude de la langue avec le logiciel Educampa( voir mon article précédent ici ) ,ainsi que Lirebel, en lecture - Tous deux me permettent de jongler entre les 3 niveaux du cycle : du CE2 au CM2)
avec la police opendyslexic
extrait du dossier travail sur les sons:
Je lui permets aussi de copier ses poésies sur un google docs, qu'il envoie à l'imprimante( permis par Google cloud print) , tout comme ses évaluations ,qu'il complète sur sa tablette ( texte à trous , en leçons , par exemple, ou en français, en CM1 ,quand il n'avait pas d'AVSI)
pour les évaluations ou les entrainements d'anglais, je lui ai préparé des exercices sur LearningApps ( chaque élève de la classe a un compte et peut s'entrainer librement) . Cela permet de l'évaluer très facilement en compréhension orale et lecture .
un peu à la fois, nous découvrons des possibilités de sa tablette , et les apprivoisons !
>cartes mentales :
- application sur la tablette Microsoft surface : im8 !
- MIndmapping / connected mind ou pureFlow sur l 'IPAD
je suis aussi en train de tester les nombreuses possibilités concrètes proposées sur le site du cartable fantastique : barre d'outils pour poser les opérations en colonne , etc ... mais j'en suis à la phase découverte pour le moment !
Ma collègue psychologue m'a aussi fourni des outils pour les différentes pathologies :
*pour les dyspraxiques : modèles de lignes et un dossier d'écriture pour se repérer sur des lignes en couleur
* et des fiches guides pour donner des repères et des outils , aux parents ou aux enseignants - conçues par les enseignants spécialisés du Nord
ps : je teste les nouvelles visionneuses proposées par Eklablog !!!! n'hésitez pas à me donner votre avis !
3 commentaires -
Par valecou le 23 Novembre 2014 à 17:10
mise à jour du 23 novembre 2014 : ajout de nouveaux sites
voici un super site plein d'idées de jeux de lecture pour nos élèves dys : ici instit 90
des livres audio gratuits :ici ou plutot primaire :ici, écouter des histoires en ligne
plein d'idées et de conseils sur le blog de Maliluno :ici ou chez sage
chez idees ash : logiciels et outils
un site information pour les enseignants , sur les dys
et un document très riche fait par lle diocèse du Gard
Le logiciel Orato pour lire vun texte à partir d'un scan de texte
et d'autres logiciels utiles pour les dys , à télécharger ici, sur le site de stephaxad : gratuitement !
, qui ont d'ailleurs été recommandés lors de l'émission très intéressante sur les dys ( c'est pas sorcier )
* du matériel spécifique, recensé chez dysmoitout - et notamment un livret de conseils d'une ergothérapeute
*plein de ressources sur l'académie de Limoges
*des sites interactifs en lien : mescahiers.eu
*des ressources chez cartable fantastique
* un diaporama très intéressant du CRDP de Versailles
mon padlet récapitulant tous ces liens :
Created by Padletet très bientôt un article sur les adaptations au quotidien ,dans ma classe
4 commentaires -
Par valecou le 4 Mars 2014 à 21:13
* les troubles des apprentissages
* lecture /conseils pour les dys
*matériel pour les dys sur le site dysmoitout
*au jour le jour avec un élève dys
*scolariser-des-enfants-présentant-des-troubles-des-apprentissages
* au jour le jour avec un élève dys...et sa tablette
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Par valecou le 9 Janvier 2013 à 09:51
Se pose toujours le problème de ceux qui ont des difficultés à retenir leur leçon ... POur pallier à ce souci, es enseignantes ASH nous ont présentés un outil très intéressant : la carte mentale, ou carte heuristique...Elle permet aux enfant ayant une mémoire visuelle , de bien mémoriser , et à tous, de bien catégoriser la pensée .( reste ceux qui ont encore des difficultés à mémoriser !!!). Les dyslexiques notamment, apprécient cet outil.
Dans la mise en oeuvre d'une carte mentale, un objectif primordial est d'utiliser le moins de mots possible, et le plus de dessins possibles... et même si on ne "sait pas" dessiner,peu importe..l'essentiel est de pouvoir retrouver ce que l'on a voulu imager ( la carte mentale n'est pas faite , en principe , pour être lue par autrui,mais est un outil personnel, que l'on s'approprie...
carte mentale faite par une élève sur l'expansion du groupe nominal( personnages des contes de Grammaire)
Cependant , ce n'est pas possible pour toutes les matières ... nous faisons donc aussi des cartes mentales collectives, qui ressemblent à nos "anciens " organigrammes ...( pour les leçons de français notamment)
Pour créer les cartes mentales avec mes élèves , j'utilise pour l'instant simple mind , qui est assez simple : nous construisons ensemble la leçon ( ex ici avec la leçon sur le passé composé,construite au fur et à mesure au TBI... pas trop à mon gout, mais je teste pour l'instant les logiciels ... je ne réussis pas à mettre en page, notamment à aller à la ligne ). un autre logiciel intéressant : imindmap , gratuit au départ, et beaucoup plus joli au niveau du rendu .. Je teste aussi freemind , et Freeplane
Vous trouverez de nombreuses idées , et une présentation video des cartes mentales, chez titekol et plusieurs exemples notamment chez Stylo rouge et crayon gris., dans la classe des farfadets, ou chez Ameline, ou encore un dossier très riche chez Dame Dubois
et quelques ressources supplémentaires utiles :
*les cartes heuristiques pour les CM1 CM2
*un site belge très intéressant avec du coaching scolaire et les cartes mentales
*trouver des pictogrammes
9 commentaires -
Par valecou le 17 Octobre 2012 à 19:38
ICI Pour ceux et celles qui ne l'ont pas eu de leur direction, voici un document intéressant de Eduscol , très complet , pour école et collège, avec des pistes concrètes !
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