• creer des cartes mentales

     

    creer des cartes mentales

     Se pose toujours le problème de ceux qui ont des difficultés à retenir leur leçon ... POur pallier à ce souci, es enseignantes ASH nous ont présentés un outil très intéressant : la carte mentale, ou carte heuristique...Elle permet aux enfant ayant une mémoire visuelle , de bien mémoriser , et à tous, de bien catégoriser la pensée .( reste ceux qui ont encore des difficultés à mémoriser !!!). Les dyslexiques notamment, apprécient cet outil.

    Dans la mise en oeuvre d'une carte mentale, un objectif primordial est d'utiliser le moins de mots possible, et le plus de dessins possibles... et même si on ne "sait pas" dessiner,peu importe..l'essentiel est de pouvoir retrouver ce que l'on a voulu imager ( la carte mentale n'est pas faite , en principe , pour être lue par  autrui,mais est un outil personnel, que l'on s'approprie...

    carte mentale faite par une élève sur l'expansion du groupe nominal( personnages des contes de Grammaire)creer des cartes mentales

    Cependant , ce n'est pas possible pour toutes les matières ... nous faisons donc aussi des cartes mentales  collectives, qui ressemblent à nos "anciens " organigrammes ...( pour les leçons de français notamment)

    Pour créer les cartes mentales avec mes élèves , j'utilise pour l'instant  simple mind , qui est assez simple : nous construisons ensemble la leçon ( ex ici avec la leçon sur le passé composé,construite au fur et à mesure au TBI... pas trop à mon gout, mais je teste pour l'instant les logiciels ... je ne réussis pas à mettre en page, notamment à aller à la ligne ). un autre logiciel intéressant : imindmap , gratuit au départ, et beaucoup  plus joli au niveau du rendu .. Je teste aussi freemind , et Freeplane

    creer des cartes mentales

     Vous trouverez de nombreuses idées , et une présentation video des cartes mentales, chez titekol et plusieurs exemples notamment chez Stylo rouge et crayon gris., dans la classe des farfadets, ou chez Ameline, ou encore un dossier très riche chez Dame Dubois

     et quelques ressources supplémentaires utiles :

    *les cartes heuristiques pour les CM1 CM2

    *un site belge très intéressant avec du coaching scolaire et les cartes mentales

    *trouver des pictogrammes

    « CLEMIpetit jeu des blogueurs... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 22:10

    oui oui un p'tit comm' ! quand tu dis utilisation avec tes élèves : ils créent leur propre carte mentale ?

    2
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 22:42

    non,pas ici, celle là , on l'a construite au fur et à mesure de la leçon sur le TBI - mais pour celle  des expansions du nom (rubrique grammaire) , ils la font seuls - y compris en histoire géo !

    3
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 21:24

     Je sens que je vais passer un certain temps sur ton blog cet été en formation

    4
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 21:46
    Hum et moi je ferais de même chez toi pour les ateliers !!!:)
    5
    Snoopy2081
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 17:39

    Bonjour,

    Intéressant cette idée de carte mentale. je vais essayer d'adapter avec mes quelques CE1 en difficultés de mémorisation des leçons en grammaire... C'est l'idée des dessins ou pictogrammes que je trouve pertinent --> limiter la lecture. Et pourquoi pas associer ces cartes mentales avec l'idée de l'aide mémoire sous forme d'éventail (comme les incollables) que j'ai vu sur certains blogs ?

    Sinon, après quasi un an d'utilisation, quel logiciel conseillez-vous ?

    Parce que même mes affichages qui pourtant sont simplifiés à l'extrême ! ne sont pas décodables rapidement...

    Bon je n'ai lu que cet article car je suis en CE1, mais merci du partage !

    6
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:18

    en fait , j'ai testé simple mind,mais pas top !  on m'a conseillé freeplane, facile à utiliser, mais je n'ai pas testé ! 

    sinon, le principe de la carte mentale ( dixit les pros qui sont allés en formation) , est que ce soit les enfants qui la créent, à la fin de la leçon, avec leurs propres symboles et repères ..Une  carte mentale, n'est en principe pas faite , pour être comprise par les autres, mais l'essentiel est que l'enfant s'y repère, guidé bien sûr dans sa construction ,pour synthétiser ses idées ... 

    bonne idée, ton idée d'éventail aussi ..... à créer !!!  et il faut que le format soit lisible ... donc à voir ! Alors bon courage ! et bonne rentrée !!!

    7
    Snoopy2081
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 23:11

    Mais non, faut y aller avec le sourire ! 

    Petites questions : comment tu expliques le principe la première fois ? Tu fais un exemple ?

    Pour l'éventail, je dirai format A5, pour que ce soit facilement retrouvable dans le casier (hum, connaissant leur capacité de recherche, je miserai sur du A3... ) Comme ça cela reste lisible, je pense. 

    Et je tiens à affirmer que je n'ai pas eu l'idée de l'éventail mais que je l'avais vu ici.

    Bonne rentrée quand même ! (par chez moi, marathon de 8 semaines... argh ! Alors vitamines C ? Ok! Euphytose ? Ok!) Go go go !

    8
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 23:44

    il y a un exemple à partir d'une poésie ( les crayons ) à faire collectivement ...je te le mets ici ainsi que d'autres sites sympas pour ton niveau -chez Ameline , DameDubois et Lala, qui en creent aussi de superbes ! tu as aussi Farfa ,  stylo rouge ! 

    8semaines, c'est énorme !! vitamines, au moins !!!surtout qu'on devrait avoir bien froid, logiquement !!!! alors , bon courage !

     

    9
    Snoopy2081
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 14:19

    Merci tout plein! Je vais aller faire un tour sur ces sites. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :