• construction de quadrilatères : nos capsules videos

    Voici nos capsules vidéos  de géométrie, faites avec l'application adobe voice, sur nos ipads ! Appli géniale, très simple , dont les enfants raffolent !!! tous veulent faire des capsules, maintenant !!! tongue

     

     

     

     

     

     

     

     

    construire un carré

     

    construire un parallélogramme

    construire un rectangle

    construire un losange 

    « internet à l'école : le livre à ne pas manquer !reportage radio sur les twictées »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:34

    Bonjour

    J'adore l'idée de ces capsules vidéos. Néanmoins, au delà de l'aspect matériel que je pense pouvoir résoudre avec du matos perso (j'ai 2 iphones que je n'utilise plus mais qui pourrait me servir pour capturer la vidéo) je me pose la question du comment tu l’amène en classe . Est ce que tu proposes cette activité à tous les élèves ? ou seulement à certains ?

    Nous venons de voir les polygones et les principales caractéristiques des quadrilatères et donc je vais attaquer ma séquence sur les tracés. pour la première séance, je vais leur faire réaliser des rectangles sans donner d'autres instruction que les dimensions. A l'aide de ma webcam et du vidéo projecteur, nous verrons ce qui va et ce qui ne va pas avant que je diffuse la vidéo sur le tracé des rectangles disponible sur les fondamentaux. Ensuite, je voulais leur montrer l’œuvre de Josef Albers et leur faire réaliser des rectangles afin de faire une oeuvre collective à la manière de... Bref, tout ça pour dire qu'à la fin de la séance  je voulais leur dire que la méthode pour tracer un carré est la même que pour le rectangle et qu'ils avaient une semaine pour réaliser le carré parfait dont les dimensions sont 5x5 cm et que la classe élirait le meilleur carré. La récompense pourrait alors être de tourner cette capsule vidéo.  je sais pas si c'est jouable mais cela me tente fortement. Cette capsule pourrait alors rejoindre celles disponibles sur les ordis de la classe que les élèves peuvent consulter en cas de besoin et notre ENT (d'ailleurs mon rêve ultime est d'avoir 4/5 tablettes en libre accès que les élèves pourraient prendre pour revoir une notion quand ils ont un trou)

    Voilà c'est un peu long comme commentaire, j'en conviens mais mes neurones surchauffent en ce moment...

     

    2
    Mercredi 11 Mars 2015 à 19:04

    bonjour , Nanoucilou..tes idées sont super ... !ne désespère pas pour les tablettes ...ici , j'en ai 2 à la classe , une pour mon dys et ma tablette perso..et 2 ordis portables ..et les enfants amènent parfois leurs tablettes,selon les besoins ( essentiellement pour twitter !) 

    effectivement, ils adorent faire les capsules ..et ça peut etre une belle récompense ! Je ne connais pas Josef Albers,mais je vais de ce pas, voir ton lien !  souvent ce sont les oeuvres de Vasarely qui sont utilisées..

    Pour ce qui est de l'organisation, c'était les premières que nous faisions, donc elles ont été faites par les élèves qui avaient parfaitement réussi la construction sur leur cahier.. 
    N'hésite pas à venir partager !  et attention aux surchauffes du cerveau !!! winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :