-
bilan sur l'organisation
Je profite de ce début de vacances, pour faire une pause pendant mon rangement, et faire le bilan de l'année écoulée, pour mieux envisager la suivante !
français /etude de la langue : j'utilise Interlignes CM2. Ce manuel me convient très bien :
les situations découverte sont concrètes et simples, et je peux les projeter sur le TBI ( grace au manuel numérique acquis avec la dotation de 500€ de chèques ressources !) les enfants travaillent selon leur niveau ( 2 colonnes d'exercices : niveau A /niveau B), et cela fonctionne - les enfants n'ayant le niveau CM2 travaillent sur le logiciel de grammaire Educampa ( acheté pour CE2 CM1 CM2, ce qui permet d'adapter le niveau à mes élèves). On y retrouve quasiment toutes les compétences ,donc c'est génial ! et c'est ludique donc les enfants adorent- je valide même les évaluations du logiciel, pour leurs livrets de compétences .
à renforcer cette année : les autodictées ... que j'ai testées - trop peu car elles m'ont pris 1h 30 ..tellement c'était difficile, à ma grande surprise de mémoriser 3 phrases !!!! et qui sont , à mon sens , révélatrices de leur difficultés à mémoriser des mots !!!
j'utilise aussi : je lis et je mémorise l'orthographe CM2 - de Mme Picot : les enfants ont le livret et doivent apprendre les mots de la semaine , pour la dictée du lundi ... ce qui est loin d'être évident , puisque je leur demande un travail de recherche dans le livret ( sons et difficultés du mot), écriture dans leur répertoire, et étude des mots selon leur dominante ( visuelle ou auditive) ... mais qui dit travail personnel ,non corrigé et non vérifié, en CM2 ...dit travail très léger !!! certains ont compris les enjeux et le font très bien ( ce sont souvent les bons élèves d'ailleurs !!!) ... Le souci est que je n'ai pas le temps de faire cette démarche en classe... donc j'avais espoir que ça fonctionne mieux
à retester ,en essayant d'étudier les mots chaque jour, en classe ... au moment des rituels peut -être ..mais j'envisage aussi de renforcer ceux ci : rituel de grammaire,avec la phrase du jour , pour l'étude des natures et fonctions des mots
toutes les classes primaires de l'école ont ,cette année, travaillé autour des contes de grammaire (voir article> ici< . chaque enfant a ses étiquettes nature de mots dans une boite d'allumettes , et les sort pour l'étude de la phrase du jour... et l'on corrige au tableau avec les étiquettes grand format ..
à renforcer cette année ! ...ainsi que l'utilisation des cartes mentales , qui sont très intéressantes pour s'entrainer à catégoriser les idées !surtout pour les élèves visuels ..
pause - je ferais le bilan maths et autres dès que j'aurai un peu de temps devant moi !!!
Tags : bilan, interlignes, logiciel, chèques ressources, TBI, maths
-
Commentaires
oui, en fait , pour le groupe B je ramasse les cahiers, et je vois s'il y a un bilan collectif à faire ..et pour le 1er groupe, en général ( selon les leçons!) ,on fait correction collective ! pendant que les autres avancent dans leur plan de travail ! mais c'est vrai que c'est long !
Je vais sur le cycle 3 à la rentrée après 5 ans de cycle 2. J'ai commandé Interlignes, en te lisant je me dis que ça a l'air vraiment bien.
oui, tu as fait le bon investissement ! et tu as plein de compléments chez Orphys ( leçons à trous notamment
Ajouter un commentaire
Bonjour Valecou!
J'utilise également Interlignes mais je n'ai pas assez mis à profit les 2 parcours différenciés. Comment t'organises-tu pour les corrections collectives si tu en fais? C'est 2 fois plus de temps du coup...Merci d'avance.