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au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette !
Je remonte cet article pour participer au chouette, , proposé par DysmoiZazou
Chaque année, comme beaucoup d''entre nous , j'ai un ou deux élèves dyslexiques, assez sévères, à gérer ..et j'ai à cœur de m'adapter au mieux à leur réussite, aussi bien qu'à celle des autres, et surtout de ne pas les laisser démotivés, dépassés , par leurs difficultés .quel plaisir de voir le sourire revenir, ainsi que l'envie de revenir à l'école sans maux de ventre !!!
Donc je vous livre ici comment nous essayons de nous adapter :
Alexis ( nom fictif) a eu la chance d'obtenir une tablette Microsoft, l'an dernier,en CM1 , de la part de l'école, à la suite de son G Vasco. Un scanner portatif a été aussi demandé à la MDPH , et vient de lui être fourni , un 6 mois après. IL a aussi obtenu, depuis le début de la rentrée, l'aide de 12 heures d'une AVSI , qui est extrêmement utile et me permet vraiment de me décharger .
un logiciel de dictée vocale a été installé sur cette tablette, pour qu'il puisse parler et transcrire :speech trans ( qui ne lit que les documents word- selon mes connaissances !!!! ou sur itunes. ) et je suis en train de testé ce logiciel sur ordi , avec le tuto et tous les outils proposés sur le site cartablefantastique . Il peut lire des documents WORD ... et comme il travaille les sons du CE2 ,j'étais en recherche de docs word de ce niveau ..ce qui est loin d'être évident , car souvent les documents partagés sont en PDF.
Je souligne que j'ai testé sur IPAD : Dragon dictation et que j'ai beaucoup apprécié : l'appli est très simple d'utilisation, même si la barrière de la dictée à une tablette peut être un frein ...pas évident de parler à une tablette !!! la difficulté a aussi été de lui faire bien articuler : pour que les mots soient reconnus, il faut être clair .La ponctuation doit être dictée , elle aussi ...
une application de lecture des pdf , sur IPAD : appli vbookz PDF reader , car la plupart des documents du net sont en PDF . La lecture est très claire , la ponctuation est bien respectée.
tout le travail est préparé dans le Google drive de la classe, dans un dossier qui lui est attribué. Il y trouve essentiellement un travail différencié en orthographe : travail sur les sons, et les mots de la semaine : j'utilise les mots et les dictées Picot , de niveau CE2 - le reste de la classe travaillant sur les mots CM2 - et je lui télécharge les listes de mots, les textes sur lesquels il doit travailler, les exercices sur le son, sur le site extra de maikresse72 , et je lui mets des sites d’entraînements en ligne .
Il travaille aussi l'étude de la langue avec le logiciel Educampa( voir mon article précédent ici ) ,ainsi que Lirebel, en lecture - Tous deux me permettent de jongler entre les 3 niveaux du cycle : du CE2 au CM2)
avec la police opendyslexic
extrait du dossier travail sur les sons:
Je lui permets aussi de copier ses poésies sur un google docs, qu'il envoie à l'imprimante( permis par Google cloud print) , tout comme ses évaluations ,qu'il complète sur sa tablette ( texte à trous , en leçons , par exemple, ou en français, en CM1 ,quand il n'avait pas d'AVSI)
pour les évaluations ou les entrainements d'anglais, je lui ai préparé des exercices sur LearningApps ( chaque élève de la classe a un compte et peut s'entrainer librement) . Cela permet de l'évaluer très facilement en compréhension orale et lecture .
un peu à la fois, nous découvrons des possibilités de sa tablette , et les apprivoisons !
>cartes mentales :
- application sur la tablette Microsoft surface : im8 !
- MIndmapping / connected mind ou pureFlow sur l 'IPAD
je suis aussi en train de tester les nombreuses possibilités concrètes proposées sur le site du cartable fantastique : barre d'outils pour poser les opérations en colonne , etc ... mais j'en suis à la phase découverte pour le moment !
Ma collègue psychologue m'a aussi fourni des outils pour les différentes pathologies :
*pour les dyspraxiques : modèles de lignes et un dossier d'écriture pour se repérer sur des lignes en couleur
* et des fiches guides pour donner des repères et des outils , aux parents ou aux enseignants - conçues par les enseignants spécialisés du Nord
ps : je teste les nouvelles visionneuses proposées par Eklablog !!!! n'hésitez pas à me donner votre avis !
Tags : logiciels, dys, tablette Surface, Microsoft, adaptations
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Commentaires
bonjour et merci ManUlis.. Depuis j'ai encore évolué mais je rencontre cette année un blocage avec un élève qui n'accepte aucune différenciation..c'est très frustrant !!! A bientot !
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Dimanche 2 Avril 2017 à 16:43
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Bonjour, j'ai découvert ton blog grâce à notre partenariat sur la twictée XXII et suis aussi membre de la CPB ;-)
Chouette cet article récap sur les dys. C'est mon domaine ;-)
A bientôt.