• au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette !

    Je remonte cet  article  pour participer au chouette,au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! , proposé par DysmoiZazou

    au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette !

    Chaque année, comme beaucoup d''entre nous , j'ai un ou deux élèves dyslexiques, assez sévères, à gérer ..et j'ai à cœur  de m'adapter au mieux à leur réussite, aussi bien qu'à celle des autres, et surtout de ne pas les laisser démotivés, dépassés , par leurs difficultés .quel plaisir de voir le sourire revenir,  ainsi que l'envie de revenir à l'école sans maux de ventre !!!

    Donc je vous livre ici comment nous essayons de nous adapter :

     Alexis ( nom fictif) a eu la chance d'obtenir une tablette Microsoft, l'an dernier,en CM1 , de la part de l'école, à la suite de son G Vasco. Un scanner portatif a été aussi demandé à la MDPH , et vient de lui être fourni , un 6 mois après. IL a aussi  obtenu, depuis le début de la rentrée, l'aide de 12 heures d'une AVSI , qui est extrêmement utile et me permet vraiment de me décharger  .

     

    au jour le jour avec un élève dys  un logiciel de dictée vocale a été installé sur cette tablette, pour qu'il puisse parler et transcrire :speech trans ( qui ne lit que les documents word- selon mes connaissances !!!! ou sur itunes.  ) et je suis en train de testé ce logiciel sur ordi , avec le tuto et tous les outils proposés sur le site cartablefantastique . Il peut lire des documents WORD ... et comme il travaille les sons du CE2 ,j'étais en recherche de docs word de ce niveau ..ce qui est loin d'être évident , car souvent les documents partagés sont en PDF.

    Je souligne que j'ai testé sur IPAD : Dragon dictation  et que j'ai beaucoup apprécié  : l'appli est très simple d'utilisation, même si la barrière de la dictée à une tablette peut être un frein ...pas évident de parler à une tablette !!!  la difficulté a aussi été de lui faire bien articuler : pour que les mots soient reconnus, il faut être clair .La ponctuation doit être dictée , elle aussi ... 

    au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette !

    au jour le jour avec un élève dys  une  application de lecture des pdf , sur IPAD :  appli vbookz PDF reader , car la plupart des documents du  net sont en PDF . La lecture est très claire , la ponctuation est bien respectée. 

    au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette !

    au jour le jour avec un élève dys  tout le travail est préparé dans le Google drive  de la classe, dans un dossier qui lui est attribué.   Il y trouve essentiellement un travail différencié en orthographe : travail sur les sons, et les mots de la semaine : j'utilise les mots et les dictées Picot , de niveau CE2 - le reste de la classe travaillant sur les mots CM2 - et je lui télécharge les listes de mots, les textes sur lesquels il doit travailler, les exercices sur le son, sur le site extra de maikresse72 , et je lui mets des sites d’entraînements en ligne . 

    au jour le jour avec un élève dys Il travaille aussi l'étude de la langue avec le logiciel Educampa( voir mon article précédent ici ) ,ainsi que Lirebel, en lecture - Tous deux me permettent de jongler entre les 3 niveaux du cycle : du CE2 au CM2) 

    au jour le jour avec un élève dys     avec la police opendyslexic

    au jour le jour avec un élève dys  extrait du dossier travail sur les sons:au jour le jour avec un élève dys

     

    au jour le jour avec un élève dys Je lui permets aussi de copier ses poésies sur un google docs, qu'il envoie à l'imprimante( permis par  Google cloud print)  , tout  comme ses évaluations ,qu'il complète sur sa tablette ( texte à trous , en leçons , par exemple, ou en français, en CM1 ,quand il n'avait pas d'AVSI) 

    au jour le jour avec un élève dys  pour les évaluations ou les entrainements d'anglais, je lui ai préparé des exercices sur LearningApps ( chaque élève de la classe a un compte et peut s'entrainer librement) . Cela permet de l'évaluer très facilement en compréhension orale et lecture .

    au jour le jour avec un élève dys

    au jour le jour avec un élève dys  un peu à la fois, nous découvrons des possibilités de sa tablette , et les apprivoisons !

    >cartes mentales :

    • application sur la tablette Microsoft surface : im8 !
    •  MIndmapping / connected mind ou pureFlow sur l 'IPAD

     

    au jour le jour avec un élève dys je suis aussi en train de tester les nombreuses possibilités concrètes proposées sur le site du cartable fantastique : barre d'outils pour poser les opérations en colonne , etc ... mais j'en suis à la phase découverte pour le moment ! 

    Ma collègue psychologue m'a aussi fourni des outils pour les différentes pathologies :

     *pour les dyspraxiques   : modèles de lignes  et un dossier d'écriture pour se repérer sur des lignes en couleur

          

     * et des fiches  guides  pour donner des repères et des outils , aux parents ou aux enseignants  - conçues par les enseignants spécialisés du Nord

     

     

     

     

     

        

     ps : je teste les nouvelles visionneuses  proposées par Eklablog !!!! n'hésitez pas à me donner votre avis !

     

    « nos cadeaux de Noëll'amour plus fort que la haine ... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mars à 13:45

    Bonjour, j'ai découvert ton blog grâce à notre partenariat sur la twictée XXII et suis aussi membre de la CPB ;-) 

    Chouette cet article récap sur les dys. C'est mon domaine ;-) 

    A bientôt. 

    2
    Samedi 1er Avril à 18:06

    bonjour et merci ManUlis.. Depuis j'ai encore évolué mais je rencontre cette année un blocage avec un élève qui n'accepte aucune différenciation..c'est très frustrant !!! yes   A bientot ! 

      • Dimanche 2 Avril à 16:43

        J'imagine qu'il veut faire comme les autres... Il ne veut pas être stigmatisé? Est-ce qu'il est le seul à bénéficier d'adaptations? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :